La 21ème session de l’Assemblée des sociétés d’Etat s’est ouverte le jeudi 27 juin 2013, à Ouagadougou. Pendants deux jours, les responsables desdites sociétés exposeront leurs états financiers pour l’exercice clos au 31 décembre 2012.
Les sociétés d’Etat sont d’importants mécanismes dans la mise en œuvre des politiques gouvernementales. L’assemblée générale des sociétés d’Etat est un cadre d’amélioration des performances desdites entreprises publiques à travers l’examen de leur situation financière pour l’exercice de l’année 2012. Au cours de cette 21ème session, quinze (15) sociétés devront soumettre leurs états financiers à l’approbation du gouvernement contre quatorze (14) sociétés pour 2011. La nouvelle entrante pour cet exercice est l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB). En outre, une société, en l’occurrence, l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage délégué en bâtiment et aménagement urbain (ACOMOD) présentera un rapport d’explication sur sa situation. La Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB), ex-projet phosphate et la Minoterie du Faso, ex-GMB présenteront des rapports circonstanciés.
Cette assemblée à pour objectif de découvrir dans les détails,
le résultat de chacune des sociétés et de prendre des recommandations fortes dans l’optique de sortir les sociétés, encore à la traîne, de leur léthargie par des réponses adéquates aux chocs exogènes et endogènes. Cette volonté de performance doit être liée à la capacité d’anticipation des sociétés et passe par des mesures innovantes résolument tournées vers le renforcement de la cohésion sociale, a expliqué le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Il a invité chacun des responsables au bon fonctionnement du Cadre de concertation des Sociétés d’Etat et des comités d’audit pour garantir à nos entreprises une meilleure compétitivité. Pour l’état de mise en œuvre des recommandations de la 20ème session, les résultats sont jugés satisfaisants.
Le secrétaire général du ministère du Commerce, de L’Industrie et de l’Artisanat, Bernard Tougouri, a informé les directeurs généraux de la création de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) le 22 mai 2013 dans la perspective d’adaptation de l’environnement réglementaire du Burkina Faso au processus de transition vers la télévision numérique de terre.