NOTE CONCEPTUELLE
Tenue pour la première fois en 1961, la Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux a connu des fortunes diverses avant de se stabiliser à partir de 1986 et de devenir plus régulière à partir de 1990 avec l’adoption du principe de la périodicité biennale.
La dernière Conférence s’était tenue du 27 au 29 juillet 2009 et a permis d’évaluer la mise en œuvre du programme quinquennal de gouvernement 2006-2010 du Président du Faso. La mise en œuvre des conclusions et recommandations de la dernière Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux a permis à la diplomatie burkinabè de contribuer davantage au rayonnement international du Burkina Faso.
La douzième (XIIème) Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux du Burkina Faso se déroulera du 20 au 22 février 2012 à Ouagadougou.
Prévue initialement en 2011, la XIIème Conférence a été finalement reportée en 2012 en raison de contrainte de calendrier. Elle donnera l’occasion aux Ambassadeurs et Consuls Généraux de réfléchir sur la mise en œuvre du nouveau programme quinquennal du Gouvernement « Bâtir, Ensemble, un Burkina Emergent ».
I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La mise en œuvre des conclusions et recommandations de la dernière Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux a permis à la diplomatie burkinabè de contribuer davantage au rayonnement international du Burkina Faso.
En rappel, au cours de la dernière décennie, notre pays s’est beaucoup investi dans la recherche de la paix et de la sécurité internationales. En témoigne sa médiation en 2006 au Togo, en 2007 en Côte d’Ivoire à travers la facilitation du Dialogue direct inter ivoirien et l’organisation des élections libres et transparentes.
Toujours dans la sous région, la diplomatie burkinabè a, à travers le leadership de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, contribué à la consolidation de la paix au Libéria, en Sierra Leone, ainsi qu’à la recherche d’une transition pacifique en Guinée.
Dans le cadre de la résolution de la crise du Darfour, l’expertise burkinabè a été sollicitée avec la nomination d’un Burkinabè, en qualité de Médiateur conjoint ONU/UA dont les résultats de l’action sont aujourd’hui fort appréciables. A cette consécration, il faut ajouter la contribution militaire du pays avec le déploiement de bataillons de casques bleus dans le cadre de la Mission de l’Union Africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD).
Par ailleurs, le passage de notre pays en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU de 2008 à 2009, a activement contribué à la résolution des crises majeures en Afrique et à travers le monde.
Par ailleurs, le succès du mandat de notre pays au Conseil de Sécurité lui vaut aujourd’hui des sollicitations diverses comme en témoigne, la participation de Son Excellence Monsieur le Président du Faso à la réunion de Haut niveau sur la justice et la paix tenue le 09 novembre 2011 à la Haye.
C’est dans ce contexte que se tiendra la présente Conférence qui se penchera sur le programme quinquennal de gouvernement 2011-2015 de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, ‘‘Bâtir, Ensemble, un Burkina Emergent ’’. Au regard des grandes ambitions de ce programme qui constituent un véritable challenge pour la croissance soutenue, le développement solidaire et le bien-être du peuple burkinabè, il implique, par conséquent que notre diplomatie identifie les voies et moyens pour poursuivre et consolider sa place en Afrique et dans le monde ainsi qu’une mobilisation appropriée des ressources nécessaires au financement.
II – OBJECTIFS
La XIIème conférence constituera une précieuse occasion pour les Ambassadeurs et Consuls Généraux d’échanger avec Son Excellence Monsieur le Président du Faso sur la conduite de notre diplomatie et de recueillir ses très hautes orientations sur la politique étrangère du Burkina Faso.
Outre cet important échange, la Conférence a pour objectifs principaux:
- d’évaluer la mise en œuvre des conclusions de la XIème conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux ;
- de s’imprégner davantage des réalités nationales, des objectifs stratégiques spécifiques du gouvernement ;
- de définir les voies et moyens nécessaires à la mobilisation des ressources extérieures nécessaires au financement du programme quinquennal et pour le rayonnement du Burkina Faso;
- de contribuer à l’évaluation des méthodes de travail et du fonctionnement des structures centrales et extérieures en vue d’une optimisation de l’action diplomatique.
III – METHODOLOGIE
La Conférence débutera par une cérémonie officielle d’ouverture présidée par son Excellence Monsieur le Président du Faso.
L’activité phare de la conférence sera la rencontre d’échange avec Son Excellence Monsieur le Président du Faso.
Outre cette rencontre, il est prévu des échanges sur le thème de la Conférence : « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent : la contribution de la diplomatie ». Ce thème sera abordé à travers trois sous-thèmes portant sur des questions spécifiques.
Sous-thème 1 : développement économique et social
Ce sous thème sera ponctué par trois communications :
- la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD);
- le budget programme ;
- la promotion des investissements privés pour le développement économique et social du Burkina Faso.
Sous-thème 2 : la Gouvernance au Burkina Faso
Ce sous- thème permettra de passer en revue les politiques transversales qui soutiennent la mise en œuvre du programme quinquennal 2011-2015 :
- la politique nationale de bonne gouvernance et de modernisation de l’Administration ;
- la communication gouvernementale ;
- les réformes politiques au Burkina Faso.
Sous –thème 3 : le rayonnement international du Burkina Faso
Ce sous-thème sera abordé sous l’angle de l’expérience burkinabè en matière de médiation et le redéploiement diplomatique.
- l’expérience du Burkina Faso en matière de Médiation ;
- le redéploiement diplomatique du Burkina Faso ;
- la sectorielle du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale.
Chaque communication fera l’objet d’une modération et sera suivie de débats. A l’issue des communications, un rapport général, constitué par la synthèse des communications et des échanges ainsi que les recommandations et résolutions de la Conférence, sera fait.
IV-PARTICIPANTS
La XIIème Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux regroupera environ 200 acteurs de la diplomatie burkinabè.
– Les membres du Gouvernement (pour les communications)
– Vingt huit (28) Ambassadeurs du Burkina Faso ;
– Six (06) Consuls Généraux du Burkina Faso ;
– Les responsables de l’Administration Centrale du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale ;
– Des participants d’autres Ministères et Institutions.