Flash Info
prev next

à La Une »

Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) : c’est parti pour la 11ème édition

25 novembre 2019 – 19 h 08 min Pas de Commentaire | 326 views

Son Excellence, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, Représentant le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE,  a procédé ce lundi 25 novembre 2019 à la salle de Conférence de Ouaga 2000 à l’ouverture …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Documentation

12ème Conférence des Ambassadeurs et Consul Généraux Ouagadougou, 20-22 février 2012

Soumis par par 17 février 2012 – 16 h 43 minPas de commentaire | 4 389 views

NOTE CONCEPTUELLE

Tenue pour la première fois en 1961, la Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux a connu des fortunes diverses avant de se stabiliser à partir de 1986 et de devenir plus régulière à partir de 1990 avec l’adoption du principe de la périodicité biennale.

La dernière Conférence s’était tenue du 27 au 29 juillet 2009 et a permis d’évaluer la mise en œuvre du programme quinquennal de gouvernement 2006-2010 du Président du Faso. La mise en œuvre des conclusions et recommandations de la dernière Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux a permis à la diplomatie burkinabè de contribuer davantage au rayonnement international du Burkina Faso.

La douzième (XIIème) Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux du Burkina Faso se déroulera du 20 au 22 février 2012 à Ouagadougou.

Prévue initialement en 2011, la XIIème Conférence a été finalement reportée en 2012 en raison de contrainte de calendrier. Elle donnera l’occasion aux Ambassadeurs et Consuls Généraux de réfléchir sur  la mise en œuvre du nouveau programme quinquennal du Gouvernement « Bâtir, Ensemble, un Burkina Emergent ».

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La mise en œuvre des conclusions et recommandations de la dernière Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux a permis à la diplomatie burkinabè de contribuer davantage au rayonnement international du Burkina Faso.

En rappel, au cours de la dernière décennie, notre pays  s’est  beaucoup investi dans la recherche de la paix et de la sécurité internationales.  En témoigne  sa médiation en 2006 au Togo, en 2007 en Côte d’Ivoire à travers la facilitation du Dialogue direct inter ivoirien et l’organisation des élections libres et transparentes.

Toujours dans la sous région, la diplomatie burkinabè a, à travers le  leadership de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, contribué à la consolidation de la paix au Libéria, en Sierra Leone, ainsi qu’à la recherche d’une transition pacifique en Guinée.

Dans le cadre de la résolution de la crise du Darfour, l’expertise burkinabè a été sollicitée avec la nomination d’un Burkinabè,  en qualité de Médiateur conjoint ONU/UA dont les résultats de l’action sont aujourd’hui fort appréciables. A cette consécration, il faut ajouter la contribution militaire du pays avec le déploiement de bataillons de casques bleus dans le cadre de la Mission de l’Union Africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD).

Par ailleurs, le passage de notre pays en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU de 2008 à 2009, a activement contribué à la résolution des crises majeures en Afrique et à travers le monde.

Par ailleurs, le succès du mandat de notre pays au Conseil de Sécurité lui vaut  aujourd’hui des sollicitations diverses comme en témoigne,  la participation de Son  Excellence Monsieur le Président du Faso à la réunion de Haut niveau sur la justice et la paix tenue le 09 novembre 2011 à la Haye.

C’est dans ce contexte que se tiendra la présente Conférence qui se penchera sur le programme quinquennal de gouvernement 2011-2015  de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, ‘‘Bâtir, Ensemble, un Burkina Emergent ’’. Au regard des grandes ambitions  de ce programme qui constituent un véritable challenge pour la croissance soutenue, le développement solidaire et le bien-être du peuple burkinabè, il  implique,  par conséquent que notre diplomatie identifie les voies et moyens pour poursuivre et consolider sa place en Afrique et dans le monde ainsi qu’une mobilisation appropriée des ressources nécessaires au financement.

II – OBJECTIFS

La XIIème conférence constituera une précieuse occasion pour les Ambassadeurs et Consuls Généraux d’échanger avec Son Excellence Monsieur le Président du Faso sur la conduite de notre diplomatie et de recueillir ses très hautes orientations  sur  la  politique étrangère du Burkina Faso.

Outre cet important échange, la Conférence a pour objectifs principaux:

  1. d’évaluer la mise en œuvre des conclusions de la XIème conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux ;
  2. de s’imprégner davantage des réalités nationales, des objectifs stratégiques spécifiques du gouvernement ;
  3. de définir les voies et moyens nécessaires à la mobilisation des ressources extérieures nécessaires au financement du programme quinquennal et pour le rayonnement du Burkina Faso;
  4. de contribuer à l’évaluation des méthodes de travail et du fonctionnement des structures centrales et extérieures en vue d’une optimisation de l’action diplomatique.

III – METHODOLOGIE

La Conférence débutera par une cérémonie officielle d’ouverture présidée par son Excellence Monsieur le Président du Faso.

L’activité phare de la conférence sera la rencontre d’échange avec Son Excellence Monsieur le Président du Faso.

Outre cette rencontre, il est prévu des échanges sur le thème de la Conférence :   « Bâtir,  ensemble,  un Burkina émergent : la contribution de la diplomatie ». Ce thème sera abordé à travers trois sous-thèmes portant sur des questions spécifiques.

Sous-thème 1 : développement économique et social

Ce sous thème sera ponctué  par trois communications :

  1. la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD);
  2. le budget programme ;
  3. la promotion des investissements privés pour le développement économique et social du Burkina Faso.

Sous-thème 2 : la Gouvernance au Burkina Faso

Ce sous- thème permettra de passer en revue les politiques transversales qui soutiennent la mise en œuvre du programme quinquennal 2011-2015 :

  1. la politique nationale de bonne gouvernance et de modernisation de l’Administration ;
  2. la communication gouvernementale ;
  3. les réformes politiques au Burkina Faso.

Sous –thème 3 : le rayonnement international du Burkina Faso

Ce sous-thème sera abordé sous l’angle de l’expérience burkinabè en matière de médiation et le redéploiement diplomatique.

  1. l’expérience du Burkina Faso en matière de Médiation ;
  2. le redéploiement diplomatique du Burkina Faso ;
  3. la sectorielle du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale.

Chaque communication fera l’objet d’une modération et sera suivie de débats. A l’issue des communications, un rapport général, constitué par la synthèse des communications et des échanges ainsi que  les recommandations et résolutions  de la Conférence, sera fait.

IV-PARTICIPANTS

La XIIème Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux  regroupera  environ 200 acteurs de la diplomatie burkinabè.

–          Les membres du Gouvernement (pour les communications)

–          Vingt huit (28) Ambassadeurs du Burkina Faso ;

–          Six (06) Consuls Généraux du Burkina Faso ;

–          Les responsables de l’Administration Centrale du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale ;

–          Des participants d’autres Ministères et Institutions.

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik