Flash Info
prev next

à La Une »

COMMUNIQUE: VIGOUREUSE RIPOSTE DU DETACHEMENT DE FOUTOURI SUITE A L’ATTAQUE DE SES POSITIONS

11 novembre 2019 – 16 h 09 min Pas de Commentaire | 87 views

A l’aude du lundi 11 novembre 2019, aux environs de 05 heures, le détachement de Foutouri (Province de la Komandjari), agissant dans le cadre du Groupement de Forces pour la Sécurisation de l’Est et du …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, UACO 2011

Vers un forum des écoles et centres de formation

Soumis par par 13 décembre 2011 – 17 h 14 minPas de commentaire | 2 279 views

Les responsables d’écoles, d’instituts et de filières de formation à la communication et au journalisme de pays membres de l’UEMOA ont discuté autour d’un petit déjeuner de travail, le samedi 10 décembre 2011. Ils ont envisagé un forum pour mutualiser leurs ressources.

Un partenariat pour mutualiser les ressources humaines et matérielles dans la formation des acteurs du monde de la communication de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). C’est l’objectif de la rencontre de travail qui s’est tenue, le samedi 10 décembre 2011, dans le cadre des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO). Des patrons d’écoles, d’instituts et d’universités publics et privés formant des communicateurs et des journalistes ont envisagé la mise en place d’un forum pour favoriser la mobilité des enseignants et des étudiants. Ceci, afin de réduire les coûts et d’accroître les niveaux de formation. A cet effet, un pas est déjà fait et des liens existent entre l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS), l’Institut (privé) supérieur d’informatique et de gestion (ISIG International) et le département Communication et journalisme de l’Université, tous situés à Ouagadougou. Les premiers responsables se sont surtout félicités de la mobilité des enseignants.
Le directeur de l’ISTIC, François Vokouma et son homologue de l’Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication du Niger (IFTIC) Mounkaïla Ngoala, ont prévu de formaliser le partenariat entre ces deux instituts. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a indiqué que les UACO doivent être un cadre fédérateur de tous les pôles de la communication, dont celui de la formation. Il a salué la présence à la cérémonie du ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, parrain de la dernière promotion de l’ISTIC. En outre, le DG de l’ISIG, Isidore Kini, a fait remarquer l’introduction des technologies de l’information et de la communication par le ministre Ouattara, dans l’organisation des concours de la fonction publique et la proclamation des résultats. Isidore Kini a souhaité que les UACO intègrent beaucoup plus la réflexion sur la communication, car cette année, la part belle a été faite au journalisme.
Faisant référence à de nombreux auteurs des sciences de l’information et de la communication, Soungalo Ouattara a souligné l’importance de la communication, qui se trouve au cœur de la société. Pour le doyen de l’Unité de formation et de recherche en information, communication et arts de l’Université de Cocody, Yahaya Diaby, les UACO donnent l’occasion aux écoles, aux universités où il y a des filières de formation à la communication « d’engager des pourparlers pour établir un partenariat fécond et fécondant, parce que aujourd’hui, il faut reconnaître que la communication est indispensable dans tous les domaines de la vie  : politique, économique, sociale, culturelle, sportive ».
Il s’est réjoui de l’engouement à vouloir coopérer dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud, afin de favoriser un partenariat d’échange et de mutualisation des ressources pour l’excellence dans la formation des communicateurs et journalistes.

Bachirou NANA

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik