Flash Info
prev next

à La Une »

COMMUNIQUE: VIGOUREUSE RIPOSTE DU DETACHEMENT DE FOUTOURI SUITE A L’ATTAQUE DE SES POSITIONS

11 novembre 2019 – 16 h 09 min Pas de Commentaire | 88 views

A l’aude du lundi 11 novembre 2019, aux environs de 05 heures, le détachement de Foutouri (Province de la Komandjari), agissant dans le cadre du Groupement de Forces pour la Sécurisation de l’Est et du …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités

Visite de la mine d’or de Mana : Le Premier ministre exhorte les acteurs à la concertation et à la transparence

Soumis par par 19 août 2011 – 13 h 18 minPas de commentaire | 4 160 views

Le Premier ministre Son Excellence Luc Adolphe Tiao, en partance vendredi 15 juillet 2011 pour Bobo Dioulasso où il doit patronner la 11ème rencontre annuelle gouvernement/secteur privé le 18juillet, a effectué une visite-escale à la mine d’or de Mana dans les Balé. Il était accompagné à cette occasion de ses proches collaborateurs et du ministre des mines, des carrières et de l’énergie, monsieur Salif Kaboré. C’est le Directeur général de la société, monsieur Benoit La Salle, assisté de ses techniciens, qui a fait découvrir les lieux au chef du gouvernement.

Visite de la mine d’or de Mana : Le Premier ministre exhorte les acteurs à la concertation et à la transparenceLa mine d’or de Mana, exploitée par la société canadienne SEMAFO, dont le bureau chef est à Montréal est fonctionnelle depuis février 2008 et fait office de mine modèle au Burkina Faso pour avoir opté une pratique d’exploitation qui respecte l’environnement, mais aussi pour son implication dans le développement social des populations riveraines. SEMAFO compte aussi promouvoir l’économie de la région par la production de l’énergie solaire et entre actuellement dans une phase d’exploitation en sous terrain de l’or. SEMAFO qui emploie 3000 personnes, Burkinabè en majorité, exploite annuellement 3,5 tonnes d’or et a reversé à l’Etat au titre de l’année 2011, plus de 26 milliards de francs cfa.

A Mana, le Premier ministre a successivement visité les infrastructures de la mine, les réalisations de la Fondation SEMAFO et eu un entretien avec les délégués du personnel. La visite des infrastructures de la mine était notamment orientée sur la carrière d’exploitation de l’or, l’usine de traitement et la gold room ou salle de l’or.

Visite de la mine d’or de Mana : Le Premier ministre exhorte les acteurs à la concertation et à la transparence

La mine d’or de Mana c’est également la Fondation SEMAFO et ses réalisations en faveur des populations de la localité. A travers cette Fondation, SEMAFO appui le développement des communautés de la région dans les secteurs de l’éducation et de la formation, de la santé et dans les activités génératrices de revenus. Le centre de production de beurre de karité de Yona qui a reçu la visite du chef du gouvernement abrite également une unité de savonnerie. C’est une entreprise dont la mise en place a coûté 45,5millions de francs cfa et qui a un chiffre d’affaire annuel d’environ 45millions de francs cfa. Ce projet garanti la protection de l’environnement par la valorisation de l’arbre à karité dans 10 villages comptant au total 8000 habitants.

Son Excellence Beyon Luc Adolphe Tiao, dans son adresse aux travailleurs de la société, a d’abord traduit la satisfaction du gouvernement pour les résultats atteints par la société minière en 3 ans d’activités, avant de saluer les investissements sociaux entrepris par SEMAFO Fondation. Il a tenu à souligner que les entreprises minières doivent être des vecteurs de développement pour les communautés au sein desquelles elles sont implantées. Luc Adolphe Tiao a relevé l’importance croissante du secteur minier pour le Burkina dans la mesure où il contribue pour 7% au produit intérieur brut (PIB) et précisé que le gouvernement va orienter de plus en plus ses actions sur le secteur minier, levier de notre économie énergétique. En effet, la mine de Mana sert actuellement de base de production d’énergie par sa filiale solaire qui a généré une centrale électrique de 20 mégawatts.

Enfin le Premier ministre a évoqué avec les miniers la nécessité d’un climat apaisé et de collaboration mutuellement intelligente entre le patronat et le personnel pour l’atteinte de bons résultats. Il a exhorté les deux parties à privilégier en toutes circonstances le dialogue et la concertation, et préconisé qu’une convention soit établie entre les responsables miniers et leur personnel afin de clarifier les obligations et droits de chaque partie. Au plan de la sécurité sur les sites miniers, la mise en place d’unités spécialisées de protection des sites a été annoncée par le chef du gouvernement qui encourage en outre la transparence dans l’exploitation des mines d’or nationales.

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik