Sortie de promotion à l’Ecole nationale des Douanes : 190 élèves douaniers reçoivent leurs galons et leurs diplômes

L’année académique 2010-2011 a pris fin le 14 juillet 2011 à l’Ecole nationale des Douanes. La cérémonie de sortie a eu lieu sous le patronage du Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui a donné à la promotion son nom de baptême « Dignité et espérance ».

Sortie de promotion à l’Ecole nationale des Douanes : 190 élèves douaniers reçoivent leurs galons et leurs diplômesCe sont 16 inspecteurs, 37 contrôleurs, 38 assistants et 90 préposés des douanes qui viennent d’achever leur formation et qui se sont dit prêts à servir la Nation. Le délégué des élèves monsieur Mathias Kadiogo a traduit le sentiment des nouveaux diplômés qui mesurent l’immensité des tâches qui les attendent sur le terrain mais qui sont déterminés à remplir efficacement leur mission. Il a souligné la qualité de l’enseignement reçu, en témoigne le taux de succès de 100% enregistré au niveau de tous les cycles. Les élèves ont saisi l’opportunité pour présenter quelques doléances qui sont entre autres la dotation d’un car neuf, la mise en place d’un musée de technologie tarifaire, le renforcement de la bibliothèque et la vulgarisation de l’Internet.

Sortie de promotion à l’Ecole nationale des Douanes : 190 élèves douaniers reçoivent leurs galons et leurs diplômes

Le représentant du directeur général de l’école a fait une brève présentation de cette école, créée en novembre 1970 pour succéder au centre de formation accéléré des fonctionnaires des douanes qui existait depuis 1960. Elle abrite depuis 2006 le centre régional de formation de l’Organisation mondiale des douanes pour les pays d’Afrique occidentale et centrale. Pour cette année académique, 404 élèves venant du Burkina mais aussi d’autres pays étaient inscrits. Faisant le bilan de l’année qu’il a jugé satisfaisant, il a relevé le professionnalisme des 41 enseignants permanents et vacataires, l’assiduité des élèves et le soutien des autorités de tutelle. L’école fait néanmoins face à quelques difficultés liées au manque de moyens, à la faible motivation du personnel, au régime d’externat, au manque d’autonomie de gestion et à la question du statut.

Désigné comme parrain en raison de ses qualités humaines et professionnelles et de sa contribution à la réforme de l’Administration, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale Soungalo Ouattara a félicité ses filleuls avant de les exhorter à accomplir leurs missions dans la discipline et la modestie et à toujours faire preuve de discrétion professionnelle, de compétence et d’initiative.

La cérémonie a pris fin avec le port des galons et la remise des diplômes aux récipiendaires. Interrogé sur le sens de sa participation à cette sortie de promotion, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a dit tout l’intérêt que le gouvernement porte au secteur de la douane, un secteur qui contribue fortement au développement du pays ainsi qu’à sa sécurité. Il a exprimé le souhait de voir les douaniers avoir un comportement exemplaire, être intègres, respectueux de leurs clients et dévoués à la cause de leur pays.

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina : Les diplomates à l’heure du bilan

Sig-Burkina

Province de Hubei en Chine : Immersion au cœur d’un bastion agricole

Adams OUEDRAOGO

Insécurité à Ouagadougou : Les zones criminogènes identifiées

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a présidé le 14…