Les opérateurs nationaux de la téléphonie mobile reçus en audience
Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a reçu en audience le 26 juillet 2011 les représentants des trois opérateurs de la téléphonie mobile présents au Burkina Faso, à savoir TELMOB, TELECEL FASO et AIRTEL. Ils sont venus échanger avec le chef du gouvernement sur la problématique de la qualité des services de télécommunications au Burkina et sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour améliorer leurs prestations, ainsi que le confort des communications et répondre aux attentes des consommateurs, confrontés depuis un certain à des problèmes sur les réseaux.
A leur sortie d’audience, les différents opérateurs se sont prêtés aux questions de la presse. Leur parole, Monsieur Dimitri Ouédraogo, directeur général de TELECEL FASO, a fait le point de leur entretien avec le chef du gouvernement. « Nous avons eu le privilège d’être reçu par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui a interpellé l’ensemble des opérateurs de la téléphonie mobile sur la qualité du service ». Il a souligné que les attentes du premier Ministre vis-à-vis des opérateurs de la téléphonie mobile seraient qu’ils améliorent la qualité des services qu’ils offrent à l’ensemble de leurs abonnés.
Dimitri Ouédraogo a souligné que les opérateurs se sont engagés à s’atteler à la recherche des voies et moyens pour améliorer leurs services avec les encouragements du gouvernement. « Nous avons pris devant le Premier Ministre et le gouvernement l’engagement d’améliorer la qualité du service de nos réseaux dans les meilleurs délais », a-t-il souligné.
Il a relevé que les opérateurs de la téléphonie mobile sont aujourd’hui confrontés à une montée du trafic qu’ils traitent, cela avec la baisse tarifaire amorcée l’année passée qui a fait exploser le nombre d’abonnés avec du coup une augmentation du volume de trafic traité sur l’ensemble des réseaux. « Il a fallu que nous puissions acquérir un certain nombre d’équipements qui nous permettrait de pouvoir absorber et traiter ce trafic avec beaucoup plus de fluidité », a ajouté Dimitri Ouédraogo.
Les opérateurs ont exprimé au gouvernement leur détermination à poursuivre leurs efforts pour le meilleur des services de télécommunication ici au Burkina Faso. Ils ont pour ce faire sollicité du gouvernement qu’il les accompagne à pouvoir introduire ces nouveaux services, notamment les technologies de 3ème génération qui sont des équipements permettant de fournir des services internet de qualité. Selon lui, le Premier Ministre a effectivement a eu pour eux une oreille attentive, parce qu’aujourd’hui pour intervenir dans la 3G il faut payer un ticket d’entrée de 5 milliards. « Nous avons exprimé cette préoccupation auprès du Premier Ministre. Nous avons pour ambition d’apporter ces nouveaux services afin de contribuer au développement du Burkina Faso ».