Flash Info
prev next

à La Une »

Sécurisation des régions du Centre-Nord et du Nord : 32 terroristes neutralisés

17 novembre 2019 – 8 h 46 min Pas de Commentaire | 70 views

Ce vendredi 15 Novembre 2019, une patrouille du Groupement de Forces pour la Sécurisation du Nord (GFSN) a été la cible d’une embuscade dans les environs de Yorsala ( Département de Titao). La vigoureuse réaction …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités

Le Premier ministre rencontre la communauté universitaire de Koudougou

Soumis par par 19 août 2011 – 16 h 23 minPas de commentaire | 4 880 views

En marge de la tenue du conseil de cabinet délocalisé, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a rencontré dans l’après-midi du 4 août 2011, l’ensemble de la communauté universitaire de Koudougou pour des échanges directs. Dans un amphithéâtre de 500 places comble, le chef du gouvernement, accompagné de tous les ministres, a prêté une oreille attentive aux préoccupations qui lui ont été exposées.

Le Premier ministre rencontre la communauté universitaire de KoudougouL’honneur est revenu au président de l’Université de Koudougou de s’adresser à la délégation gouvernementale. Gérard Bila Segueda a relevé l’importance de cette rencontre car il s’agit de la première visite du Premier ministre dans une université publique. Il a ensuite présenté l’UK et évoqué les contraintes auxquelles elle fait face. Faiblesse du budget alloué, insuffisance des infrastructures sociales et académiques, insuffisance du corps enseignant, vétusté du parc automobile, absence d’infrastructures sportives sont entre autres les difficultés soulevées.

A sa suite, les représentants des structures de l’université ont été invités à présenter leurs préoccupations. Celles exposées par les associations estudiantines présentes sur le campus, les délégués des étudiants et des élèves stagiaires, avaient globalement trait aux conditions de vie et d’études des étudiants, ainsi qu’au besoin de justice pour leur camarade défunt Justin Zongo. Le représentant du personnel enseignant a pour sa part souhaité un meilleur cadre de travail et de logement pour les enseignants. Quand à celui du personnel administratif, ouvrier et de soutien, il a soulevé deux préoccupations ayant trait au statut des Atos et à la question des indemnités.

Le Premier ministre rencontre la communauté universitaire de Koudougou

Les ministres interpellés sur des questions spécifiques ont apporté des éclairages importants qui ont rassuré l’assistance. Sur le dossier Justin Zongo, le ministre de la Justice et de la promotion des Droits humains a notamment donné des indications sur l’évolution du dossier qui est bouclé et qui est programmé pour le 22 août prochain au niveau de la chambre criminelle. Cette audience a-t-il dit, se tiendra dans une grande salle et sera publique. Il a également indiqué que le dédommagement des blessés des évènements de Koudougou se fera après le traitement du dossier par la justice.

Le Premier ministre, qui a réservé son intervention pour la fin, s’est dit conscient des conditions de vie et d’études difficiles des étudiants. Particulièrement touché par la question de la restauration, le chef du gouvernement a instruit le ministre des Enseignements secondaire et supérieur et le Président de l’Université de Koudougou pour que des mesures appropriées soient engagées afin que cet aspect soit définitivement résolu. Sur la question des infrastructures, Luc Adolphe Tiao a préféré le langage de vérité en indiquant que toutes les doléances ne pourront pas être satisfaites. Il a fait cas de certaines situations prioritaires dans l’enseignement, notamment l’engorgement entre le primaire et le secondaire de même qu’au niveau du supérieur. L’occasion lui a permis d’annoncer que 18 000 candidats ont été reçus au baccalauréat cette année alors que les cinq universités du pays n’ont pas les capacités de tous les recevoir.

Le Premier ministre rencontre la communauté universitaire de Koudougou

Néanmoins, en venant à l’Université de Koudougou, le Premier ministre a apporté avec lui de bonnes nouvelles. Un amphithéâtre de 1000 places au lieu des 750 initialement prévues sera érigé, les travaux seront lancés en septembre/octobre prochain ; une bibliothèque centrale sera construite, de même qu’un laboratoire de physique-chimie ainsi qu’un château d’eau. « Environ deux milliards de F CFA seront déboursés cette année », a dit le chef du gouvernement qui a réaffirmé son engagement à œuvrer pour de meilleures conditions de vie et d’études des étudiants. Avant de quitter les représentants de l’UK, le Premier ministre est revenu sur la crise sociale en appelant au dialogue. Il a également interpellé les étudiants sur leur responsabilité et les a invités à avoir une approche participative et constructive pour le développement du pays.

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik