Flash Info
prev next

à La Une »

Attaque du détachement militaire de Koutougou par des groupes armés terroristes : le Gouvernement exprime sa totale solidarité avec les Forces de défense et de sécurité

19 août 2019 – 19 h 58 min Pas de Commentaire | 116 views

Le lundi 19 août 2019, le détachement militaire de Koutougou dans la province du Soum, a été victime d’une attaque par des groupes armés terroristes.
Le bilan provisoire établi par l’Etat major général des armées fait …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

5ème réunion du G5 Sahel : l’Union Européenne renouvelle son soutien à la force conjointe

Soumis par par 10 juillet 2019 – 14 h 13 minPas de commentaire | 363 views

Les ministres en charge des Affaires étrangères du G5 Sahel et l’Union européenne ont tenu, à Ouagadougou, le 09 juillet 2019, la 5ème réunion ministérielle du G5 Sahel. Une rencontre au cours de laquelle, il a été question du renforcement du partenariat entre le G5 Sahel et l’UE.

Cette 5ème réunion traduit la volonté du G5 Sahel et de l’Union européenne de renforcer leur partenariat dans la lutte contre le terrorisme. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les différents domaines de coopération. Les deux partenaires ont réaffirmé leur détermination à œuvrer pour l’opérationnalisation de la force conjointe, y compris sa composante police. Au cours de la cette réunion, plusieurs engagements ont été pris. Il s’agit entre autres, de l’appui de l’Union européenne à la force conjointe à hauteur de 138 000 000 d’euros additionnels, de la définition d’un cadre d’action intégré en matière de sécurité de développement et de l’identification de zones prioritaires sur lesquelles seront concentrés les efforts des deux parties, de la mise en œuvre du cadre de conformité des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Tout en saluant l’accompagnement et l’engagement personnel de la haute représentante de l’UE, le ministre en charge des affaires, Alpha BARRY, s’est réjoui de cette rencontre qui, selon lui, a été concluante et fructueuse.

Pour la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la commission européenne, Federica Mogherini, le G5 Sahel peut toujours compter sur le soutien de l’Union européenne : « Pour l’Union européenne, investir dans la sécurité, la stabilité et la prospérité au Sahel, c’est aussi investir dans sa propre sécurité et stabilité», a-t-elle indiqué.

Cette 5e rencontre intervient après celle tenue le 14 mai 2019, à Bruxelles entre les ministres des affaires étrangères et de la défense de l’Union européenne et du G5 Sahel.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik