Flash Info
prev next

à La Une »

Galian 2019 : Le lauréat du Super Galian a reçu les clés de sa villa

18 juillet 2019 – 20 h 06 min Pas de Commentaire | 145 views

La cérémonie de remise officielle de la villa du Super Galian 2019 a eu lieu ce 18 juillet 2019, dans la cité de Bassinko à Ouagadougou. Cette cérémonie qui a été marquée par la présence …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

Lutte contre le terrorisme dans la zone UEMOEA : le GEPPAO mène la réflexion à Ouagadougou

Soumis par par 20 juin 2019 – 15 h 22 minPas de commentaire | 479 views

Le Groupement des éditeurs de presse publique d’Afrique de l’Ouest (GEPPAO) organise les 20 et 21 juin 2019 à Ouagadougou un forum sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la zone UEMOA. A travers ce forum, les hommes de médias de la sous-région veulent réfléchir sur la contribution des medias dans la lutte contre le terrorisme et faire des recommandations. Cette rencontre dont l’ouverture officielle a eu lieu à l’hôtel Laïco de Ouaga 2000 a connu la participation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, patron de la cérémonie.

« Le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels. », c’est à travers ce thème que le Groupement des éditeurs de presse publique d’Afrique de l’Ouest (GEPPAO) organise les 20 et 21 juin 2019 à Ouagadougou un forum sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la zone UEMOA. A travers ce forum, qui connait la participation de plusieurs spécialistes en communication et en sécurité de la sous-région, le GEPPAO veut réfléchir sur la contribution que peut apporter les medias dans la lutte contre le terrorisme et faire des recommandations pour un meilleur espace communautaire du vivre ensemble.

Monsieur Venance KONAN président du GEPPAO et Directeur général de Fraternité Matin, a dans son discours, remercié la Président du Faso par ailleurs Président du G5 Sahel, pour son soutien et sa participation à ce forum. Il a également demandé aux participants d’observer une minute de silence pour la mémoire de ces vies arrachées à cause du terrorisme. Pour lui « le terrorisme est devenu un des grands défis auxquels nos Etats sont confrontés. Non seulement il menace la paix, la sécurité, la cohésion de nos nations fragiles et les libertés, mais encore il sape le processus de développement économique et d’émergence de nos Etats qui commençait à porter des fruits pour améliorer les conditions de vie de nos populations. Pouvions-nous rester les bras croisés, et assister en spectateur à la désintégration de nos Etats et à la main basse de bandes mafieuses ? Non. »

Comment assurer la couverture médiatique des actes terroristes sans faire le jeu de ceux qui sèment la peur ? Comment exercer sa liberté d’informer sur le terrorisme sans entraver le travail des services d’intervention et dans le respect des victimes ? Quels sont les défis pour les journalistes ? Quel rapport les journalistes devraient-ils avoir avec les autorités ? Ce sont là quelques-unes des interrogations qui donneront lieu à des panels de discussion et de débat tout au long des deux journées du forum.

Le discours d’ouverture de ce forum a été prononcé par le chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, patron de la cérémonie. Le président du Faso  a salué cette initiative du GEPPAO. Il a également rendu hommage aux acteurs et aux actrices du 4ème pouvoir qui ont pour sacerdoce l’information, la sensibilisation et la conscientisation des populations. Selon lui « le terrorisme est un affront aux valeurs communes inscrites dans la charte des Nations Unies et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. C’est à juste titre qu’il devra être combattu partout où il sévit. Dans cette entreprise, les médias ont une importante partition à jouer

 

Suivez plutôt l’extrait vidéo :

Le Service d’information du gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik