Flash Info
prev next

à La Une »

Forum national des jeunes 2019 : Roch Marc Christian Kaboré échange directement avec les jeunes.

20 septembre 2019 – 21 h 53 min Pas de Commentaire | 237 views

La ville de Bobo-Dioulasso abrite depuis le 18 septembre 2019, le forum
national des jeunes. L’apothéose de ce forum comme à l’accoutumée c’est l’occasion qui est offerte aux jeunes
d’échanger directement avec le Président du Faso.
Pour l’édition de …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

Commémoration du 8 mars 2019 : la femme burkinabè honorée à Koupéla

Soumis par par 10 mars 2019 – 18 h 55 minPas de commentaire | 1 120 views

La cérémonie officielle commémorative de la 162 ème Journée internationale de la femme au Burkina Faso a eu lieu à Koupéla dans la région du Centre-Est le vendredi 08 mars 2019. Organisée par le ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, la célébration de cette journée a été patronnée par l’épouse du chef de l’ État madame Sika Kaboré.

La ville de Koupéla dans la région de Centre -Est était le lieu de convergence le 08 mars 2019 pour la commémoration officielle de la 162 ème Journée internationale de la femme au Burkina. La célébration de cette journée organisée par le ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire est une opportunité pour marquer une halte afin de faire le bilan et définir de nouvelles perspectives en matière de promotion et de protection de la femme.

Compte tenu du contexte sécuritaire national marqué par les attaques terroristes, la commémoration de la journée du 8 mars cette année a été placée sous le thème « Contribution de la femme à l ‘ édification d’ un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale ». L’ épouse du chef de l’État, madame Sika KABORE, patronne de la cérémonie a dans son discours, lancé un appel aux femmes à plus de collaboration avec les forces de défense et de sécurité et à s’approprier la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme dans notre pays. « Trop souvent confinées dans le rôle passif de simples victimes, les femmes sont pourtant porteuses d’initiatives et de solutions efficaces contre la radicalisation et l’ extrémisme violent » a-t-elle ajouté. L’ épouse du chef de l’État a également salué la mémoire de toutes les femmes et de tous les hommes abattus par les terroristes.

La ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo Marchal a pour sa part, remercié les femmes pour leur mobilisation et les a invité à s’investir dans la lutte contre le terrorisme. Elle a par ailleurs présenté quelques actions réalisées au cours de l’ année 2018 en faveur de la femme dans le cadre du PNDES. Pour Marie Laurence Ilboudo Marchal  » le gouvernement demeure conscient des efforts qui restent à faire pour le plein épanouissement des femmes au Burkina Faso ».

Au cours de la cérémonie, 40 personnes ont été décorées dont 30 comme chevaliers de l’ordre du mérite de la santé et de l’ action sociale avec agrafe promotion de la femme et 10 autres comme chevaliers de l’ ordre du mérite de la santé et de l’ action sociale avec agrafe action sociale. Ces récipiendaires ont reçu les félicitations de madame la ministre et de l’épouse du chef de l’Etat. La cérémonie a été ponctuée par les prestations de plusieurs artistes burkinabè dont Améty Meria, Dez Altino, Malika la slameuse. Ces artistes ont apporté de l’éclat à la célébration de cette journée de la femme.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik