Flash Info
prev next

à La Une »

Dialogue politique nationale : les partis politiques de la majorité et de l’opposition échangent

15 juillet 2019 – 15 h 18 min Pas de Commentaire | 101 views

Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a procédé ce lundi 15 juillet 2019 à Ouagadougou à l’ouverture des travaux du dialogue politique nationale. Pendant une semaine les composantes de la classe politique auront l’occasion …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

Médiateur du Faso : Saran SERE / SEREME remet au Premier ministre ses rapports annuels d’activités de 2015 à 2017

Soumis par par 9 février 2019 – 12 h 29 minPas de commentaire | 862 views

Le Médiateur du Faso Saran SERE/SEREME a officiellement remis ce vendredi 8 février 2019 à la primature à Ouagadougou, 03 rapports annuels d’activités au Premier Ministre, monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE. Ce sont des rapports annuels d’activités de 2015, 2016, et de 2017 qui vont permettre au Premier Ministre de s’imprégner non seulement des travaux déjà abattus mais aussi ceux en cours d’exécution afin qu’il puisse mieux accompagner la structure chargée de la médiation nationale.

Le rapport d’activités de 2015 fait cas du traitement des dossiers de réclamation avec comme activité phare, la participation de l’institution au renforcement de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale pour des élections apaisées.  En matière d’auto-saisines, 2 initiatives sont prises. L’une pour pallier la rupture en oxygène médical au centre hospitalier universitaire SOURO SANOU (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. L’autre, la résolution de conflit entre les populations du village de Souri situé dans la boucle du Mouhoun et les responsables de l’Université de Dédougou au sujet du site destiné à abriter ladite université. Sur 445 dossiers de réclamations 143 ont été clos.

Quant au rapport d’activités de 2016, il rend compte des activités menées sous cette période à savoir l’organisation des audiences foraines dans certaines régions du Burkina Faso qui ont connu la participation de 816 personnes, la réception de 26 dossiers de réclamations ainsi que la création du poste de Médiateur du Faso dans le cadre du maintien de la paix. Le Médiateur du Faso a aussi résolu des différends entre la population de Outourou et celle de Néguéni dans la province de la Léraba et a œuvré pour la construction d’un CEG et d’un CSPS. Sur 491 dossiers instruits, 26 sont clos.

Le rapport d’activités de 2017 fait une rétrospection des grands événements qui ont marqué la vie de l’institution ‘’Médiateur du Faso’’. Il s’agit entre autres de, la nomination du Médiateur du Faso le 10 octobre 2017, son installation et sa prise de fonction le 27 octobre 2017, sa première sortie dans le Sanmatenga à Kaya, ses rencontres de concertations avec les départements ministériels interpellés par des citoyens. Des activités d’information et de communication ont été menées grâce à 26 radios locales et communautaires. Sur 579 dossiers de réclamation, 104 dossiers ont fait l’objet de recommandations et 76 dossiers ont connu un dénouement heureux soit un taux de succès de 73,08 %. Le Médiateur du Faso a également joué un rôle capital dans la résolution des dossiers de crise du syndicat des pharmaciens. L’institution compte sur l’accompagnement du Premier Ministre pour la réussite totale de sa mission.


Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik