Flash Info
prev next

à La Une »

Transformation des chaînes de valeurs agricoles: Le ministre Salifou OUEDRAOGO présente les conditions de faisabilité à Rome

24 juin 2019 – 8 h 46 min Pas de Commentaire | 160 views

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, conduit la délégation burkinabè à la 41e session de la conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du 22 au 29 …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

Journée internationale de la femme 2019 : Le thème expliqué aux journalistes

Soumis par par 28 février 2019 – 18 h 46 minPas de commentaire | 1 373 views

La ministre en charge de la Femme, madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL était face aux hommes de médias ce jeudi 28 février 2019 à Ouagadougou. Elle a déroulé le programme des activités de la 162ème journée internationale de la femme au Burkina Faso et expliquer le thème de la présente édition aux journalistes.

« Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale » tel est le thème de la 162ème journée internationale de la femme au Burkina Faso. Une thématique qui invite les femmes à prendre leur bâton de pèlerin pour jouer les rôles d’intermédiaires dans les situations de conflits en facilitant la communication et les négociations.

Pour Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL, les femmes jouent un rôle important dans la résolution des conflits. Elles sont des actrices de premier plan pour détecter et corriger en leur sein, les premiers signes de radicalisation et d’extrémisme dans leur cadre de vie et pour comprendre les facteurs susceptibles d’influencer les choix de leurs enfants et l’exécutif en est conscient, a-t-elle ajouté. Aussi, le gouvernement veut-il mettre en exergue à cette édition, le rôle de la femme dans le processus de maintien de la paix dans notre pays.

Pour cela, une série d’activités est programmée parmi lesquelles une conférence publique sur le thème de la commémoration. Trois sous-thèmes se greffent à ce thème principal. Il s’agit entre autres du rôle des femmes dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso, la contribution de la femme à la sauvegarde et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso et enfin la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans notre pays : quelle forme de collaboration entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations ?

La grande innovation de l’édition 2019 est la campagne de salubrité dénommée « opération zéro sachet plastique ». Cette opération qui s’étend sur l’ensemble du territoire national vise à sensibiliser les populations sur les conséquences néfastes de l’utilisation des déchets plastiques sur leur santé et sur l’environnement.

Et c’est la ville de Koupéla, dans la région du Centre-Est qui a l’honneur d’abriter les festivités. Cette commémoration est placée sous le haut patronage de madame Sika KABORE, épouse du Président du Faso.

Sur le plan mondial, l’Organisation des Nations Unies (ONU) invite tous les pays à porter leurs réflexions sur le thème « penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik