Flash Info
prev next

à La Une »

Dialogue politique nationale : les partis politiques de la majorité et de l’opposition échangent

15 juillet 2019 – 15 h 18 min Pas de Commentaire | 96 views

Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a procédé ce lundi 15 juillet 2019 à Ouagadougou à l’ouverture des travaux du dialogue politique nationale. Pendant une semaine les composantes de la classe politique auront l’occasion …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

SIAO 2018 : Le savoir-faire des artisans malgaches présenté aux visiteurs

Soumis par par 27 octobre 2018 – 17 h 55 minPas de commentaire | 587 views

La ministre de la Culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine de la République de Madagascar Eléonore JOHASY et le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso, Harouna KABORE, ont procédé à l’ouverture de la Journée de Madagascar, ce samedi 27 octobre 2018. L’objectif : présenter le savoir-faire des artisans malagasy (malgaches) aux visiteurs et acheteurs professionnels du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2018.

 

Dans son discours d’ouverture, la ministre en charge de la culture de Madagascar a vanté les différentes créations de son pays. Ces créations dira-t-elle pour la plupart sont faites à base de bois, la marqueterie faite d’incrustation de bois d’essence et de teintes naturelles différentes, sont le chef d’œuvre des artisans malgaches. Le Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou (SIAO), selon Eléonore JOHASY, est « une tribune offerte aux artisans africains de réaliser les meilleures opportunités d’affaires et de nouer des partenariats afin de promouvoir leurs activités ».

Les stands présentés ont permis aux visiteurs de découvrir le savoir-faire des artisans malgaches, composé de diverses vanneries faites à base de fibres végétales et de voir plusieurs broderies dont le richelieu, fait la renommée de l’île de Nosy-Be au nord de Madagascar. Sont aussi exposés dans les stands malgaches, divers objets issus de recyclage, la maroquinerie, la soie sauvage utilisée pour l’habillement et l’enveloppement des morts.

Aux dires de Eléonore JOHASY, « ce salon est aussi une opportunité offerte aux artisans africains de se confronter aux exigences du marché et d’en connaître les attentes des populations comme le mentionne le thème de cette 15éme édition : artisanat africain, exigences du marché et développement technologique ».

Et pour relever les défis auxquels les artisans malgaches et africains font face, des réflexions seront menées le lundi et le mardi prochain sur l’aire du SIAO. Ces réflexions visent à faire des propositions pertinentes aux gouvernants afin de rendre l’artisanat africain dans son ensemble plus compétitif sur le plan international.

Extrait vidéo de la cérémonie :

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik