Flash Info
prev next

à La Une »

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 novembre 2018

14 novembre 2018 – 19 h 53 min Pas de Commentaire | 9 058 views

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 14 novembre 2018,
en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 14 H 15 mn,
sous la présidence de
 Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE,
Président du Faso, …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Les communiqués gouvernementaux

Solidarité nationale : la ministre Laurence remet des vivres aux femmes vulnérables de la province du Soum (Djibo)

Soumis par par 9 septembre 2018 – 8 h 56 minPas de commentaire | 376 views

Djibo, chef-lieu de la province du Soum, a abrité le 7 septembre 2018, la cérémonie de remise de vivres aux femmes vulnérables par la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille (MFSNF). C’était en présence des autorités administratives de la région du Sahel, des élus locaux et une population fortement mobilisée.

Au total c’est 1200 sacs de céréales, que la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la famille, Laurence Marie Hélène Ilboudo / Marchall a remis à la coordinatrice provinciale des associations féminines de la province du Soum au profit de 1200 femmes vulnérables de la province.

La province du Soum fait face depuis plus de deux ans à l’insécurité qui a entrainé le déplacement de milliers de personnes au sein de la région du Sahel et vers d’autres régions du pays. On dénombre aujourd’hui environ trente – cinq mille (35.000) déplacés internes.

Elle est la plus touchée par le nombre de personnes déplacées, si bien que la commune de Djibo, est celle qui accueille le plus grand nombre de personnes déplacées. En plus du contexte d’insécurité, la région du Sahel a connu une saison agricole déficitaire l’année écoulée entraînant des milliers de personnes dans l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

« C’est eu égard à ce contexte très défavorable que le gouvernement a déployé un ensemble de mesures pour accompagner les populations vulnérables et déplacées de la région » a déclaré la ministre Laurence.

Des actions ont été menées par le gouvernement, notamment le Programme d’ Urgence pour le Sahel, en outre, la province bénéficie d’une attention particulière du Conseil National de Secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), dont les actions n’ont cessé de croître au profit des personnes déplacées et des groupes vulnérables, a dit Mme la ministre.

Pour elle, le gouvernement a adopté le 02 mai 2018, un plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables, à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. « Ce plan prévoit entre autres, la distribution gratuite de vivres, la vente à prix social et subventionné de céréales aux personnes vulnérables » l’a si bien signifié la Ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille.

Elle n’a pas manqué de réitérer toute sa reconnaissance à la Coordination provinciale des femmes du Soum qui s’est s’investie avec ses services techniques pour un ciblage minutieux de ces femmes vulnérables.

Le député maire de la commune de Djibo, Oumarou Dicko, tout en déplorant la situation économique du Soum en pleine décadence, a salué et soutenu l’initiative du gouvernement, et réitéré les remerciements du Conseil régional. Il a laissé entendre que Djibo est une ville laïque ou les citoyens regardent vers la même direction.

Mme la coordinatrice provinciale des associations féminines de la province du Soum, Absata Hamidou Tamboura, l’heureuse bénéficiaire au nom de toutes les femmes du Soum, a chaleureusement remercié Mme la ministre et le CONASUR pour ce geste louable à leur endroit, et promet remettre à qui de droit.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik