Flash Info
prev next

à La Une »

Attaque du détachement militaire de Koutougou par des groupes armés terroristes : le Gouvernement exprime sa totale solidarité avec les Forces de défense et de sécurité

19 août 2019 – 19 h 58 min Pas de Commentaire | 113 views

Le lundi 19 août 2019, le détachement militaire de Koutougou dans la province du Soum, a été victime d’une attaque par des groupes armés terroristes.
Le bilan provisoire établi par l’Etat major général des armées fait …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

Opération de retrait des enfants et des femmes de la rue : satisfecit du ministre Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL

Soumis par par 21 septembre 2018 – 18 h 01 minPas de commentaire | 1 063 views

Le ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL était face aux journalistes ce vendredi 21 septembre 2018 à Ouagadougou. Objectif : faire le bilan de l’opération de retrait et de réinsertion des enfants et des femmes de la rue.

 

La première phase de l’opération de retrait des enfants et des femmes de la rue, qui s’est déroulée du 9 au 22 août 2018 dernier dans la ville de Ouagadougou, région du Centre, a permis le retrait de 1379 personnes. Sur ce nombre, 653 enfants et 308 femmes et jeunes filles sont pris en charge dans les centres d’accueil, selon Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL.

Le ministère en charge de la solidarité nationale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour une réinsertion réussie, des actions sont prises par ledit ministère  pour scolariser 64 enfants au préscolaire et 23 autres au primaire dès la rentrée prochaine. Et Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL de rassurer que le ministère en charge de l’éducation se chargera de la réinsertion scolaire desdits élèves. Pour ce qui est de son département, il assurera la prise en charge psychosociale, matérielle et financière de chaque enfant, y compris les besoins spécifiques. Cette prise en charge est composée d’un trousseau complet, des effets d’habillement, de couvertures, de moustiquaires, de kits d’hygiène, d’un pécule mensuel de 10 000 FCFA et ce, pendant toute la durée de la formation ou de la scolarisation.

Par ailleurs, 77 enfants seront placés dès ce mois d’octobre en formation professionnelle, 73 à l’internat dans des institutions d’éducation spécialisées et de formation. Le ministre Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL annonce également que 105 femmes retirées de la rue et 10 travailleuses de sexe mineures seront quant à elles placées en formation professionnelle où elles devront bénéficier d’une formation en gestion de microentreprise, d’un pécule mensuel de 15 000 FCFA et d’une dotation trimestrielle en vivres.

Pour cette première phase, ce sont au total 182 000 000 FCFA qui ont été dépensés et la participation communautaire a permis à la date du 21 septembre 2018 de mobiliser la somme de 20 053 975 FCFA.

Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL invite les populations à accompagner le gouvernement dans sa quête du bien-être de tous les burkinabè et promet que ce type d’actions vont concerner toutes les régions du Burkina Faso.

Le Service d’Information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik