Flash Info
prev next

à La Une »

Forum national des jeunes 2019 : Roch Marc Christian Kaboré échange directement avec les jeunes.

20 septembre 2019 – 21 h 53 min Pas de Commentaire | 76 views

La ville de Bobo-Dioulasso abrite depuis le 18 septembre 2019, le forum
national des jeunes. L’apothéose de ce forum comme à l’accoutumée c’est l’occasion qui est offerte aux jeunes
d’échanger directement avec le Président du Faso.
Pour l’édition de …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Les communiqués gouvernementaux

Journées Européennes du Développement (JED) : Le Président du Faso participe à Bruxelles

Soumis par par 6 juin 2018 – 18 h 42 minPas de commentaire | 1 276 views

Les 5 et 6 juin à Bruxelles, le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré, a participé aux Journées Européennes du Développement. Il a été accompagné par M. Alpha Barry, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, de M. Nicolas Meda, Ministre de la Santé et M. Abdoul Karim Sango, Ministre en charge de la Culture du Burkina Faso. Le Président a participé activement à la cérémonie d’ouverture. Cette année, les Journées Européennes du Développement se sont centrées sur l’égalité des sexes, l’autonomie des femmes et des filles et leur engagement dans le développement durable, avec pour thème principal « Les femmes et les filles à la pointe du développement durable : protéger, habiliter, investir ».

À l’ouverture des Journées, le Président Kaboré est intervenu aux côtés de M. Juncker, Président de la Commission européenne, de la reine Mathilde de Belgique, de la reine Letizia d’Espagne, des présidents du Rwanda, du Libéria et de Malte, de Mme le Premier Ministre de Norvège, de Mme Amina Mohammed, Secrétaire générale adjointe des Nations unies, et de M. Tajani, Président du Parlement européen.

Lors de son intervention, le Président Kaboré a mis en avant la politique du Burkina Faso en matière de genre et de promotion des droits des femmes et des filles, une politique, a-t-il souligné, qui résulte d’un dialogue avec la société civile, les autorités coutumières et les autorités religieuses. Il a donné des exemples de cette politique « Genre » dans quatre domaines précis : l’éducation (avec le taux de scolarisation des filles), la santé (avec notamment la politique de prévention des cancers féminins), l’accès des femmes à la terre (avec les attributions récentes de terres aux femmes), la vie politique (avec l’annonce d’une révision prochaine de la loi pour promouvoir davantage la participation des femmes à la vie politique).

Le Président du Faso a remercié l’Union européenne (UE) pour son soutien multiforme, notamment dans le domaine de la promotion des droits des femmes et des filles. Il a également remercié l’UE pour son appui significatif à la mise en œuvre du Plan d’Urgence pour le Sahel (PUS), signé la veille avec le Commissaire européen Neven Mimica en charge du développement, d’un montant de 50 millions d’Euros, sur le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique.

Le Président a également participé, avec la représentante d’ONU-Femmes, à une séance spéciale d’hommage à Nelson Mandela, qui aurait eu 100 ans cette année, pour son action exemplaire tout au long de sa vie en faveur des femmes confrontées à l’injustice, aux inégalités et à la violence.

A l’occasion des JED, le Président du Faso s’est entretenu bilatéralement avec plusieurs autorités européennes : avec Mme Federica Mogherini, Haute Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne pour la politique étrangère et de sécurité européenne, avec M. Neven Mimica, Commissaire européen en charge du développement et de la coopération internationale, avec M Ambroise Fayolle, Vice-Président Afrique de la Banque européenne d’investissement (BEI), avec M. Antonio Tajani, Président du Parlement européen et avec plusieurs députés européens.

Le mercredi 6 juin, M. Nicolas Meda, Ministre burkinabè de la santé a participé au panel « L’UE se mobilise pour défendre l’accès des adolescents aux droits et services sexuels et reproductifs dans un monde globalisé » pour faire part, entre autres, de la situation et des perspectives au Burkina Faso.

 

Service Presse et Information/ Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik