Flash Info
prev next

à La Une »

Journée de l’Industrialisation de l’Afrique au Burkina Faso : Message du Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat

20 novembre 2017 – 7 h 42 min Pas de Commentaire | 67 views

Lundi 20 novembre
 
Mesdames et Messieurs,
Distingués industriels,
 
La journée de l’industrialisation de l’Afrique se célèbre le 20 novembre de chaque année et ce depuis sa proclamation par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1989. Le but de …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Chronique du Gouvernement

13ème édition de la SNI : Pour une contribution judicieuse des TIC à la sécurisation du pays

Soumis par par 8 novembre 2017 – 5 h 13 minPas de commentaire | 98 views

 

Ouagadougou abrite depuis le 07 et ce jusqu’au 11 novembre 2017, la 13ème édition de la Semaine nationale de l’Internet et des TIC (SNI). Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, cette grande rencontre annuelle du secteur des TIC se tient cette année sous le thème « TIC et sécurité », avec au programme un atelier sur le thème principal de la semaine, un Networking Day, un concours TIC, un salon international de la bureautique et des TIC de Ouagadougou (SITICO), et une Nuit des TIC, entre autres.

Il s’agit pour les participants à cette édition de  réfléchir sur la contribution judicieuse des TIC à la sécurité sous toutes ses facettes. Et tout naturellement un accent particulier est mis sur la problématique de la sécurité informatique, c’est-à-dire l’ensemble des moyens mis en œuvre pour réduire la vulnérabilité d’un système contre les menaces accidentelles ou intentionnelles. En général, il s’agit de cas volontairement causés par le fait de personnes malveillantes.

En effet, le monde entier connait de nos jours des menaces croissantes sur la sécurité des informations. Il est donc important d’ausculter ces menaces afin d’en formuler des solutions et les recommandations à même de juguler ce fléau. Les cyber-attaques de grande ampleur se sont multipliées ces dernières années, mais n’ont pas toujours été portées à la connaissance du grand public car n’intéressant essentiellement que les experts. Pourtant la sécurisation des accès et la protection des identités et des données sensibles constituent un défi et une responsabilité pour toutes les entreprises privées et publiques chargées de gérer des données confidentielles, notamment les données personnelles, les informations sur la santé des individus, les secrets industriels, militaires ou les données financières ainsi que les numéros des cartes bleues.

TIC et sécurité des personnes et des biens

La SNI 2017, à travers les panels et les télé-débats, se penchera également sur les autres formes de sécurité telles que la sécurité routière, la sécurité sociale, alimentaire et nucléaire, et surtout la sécurité des personnes et des biens, en corrélation avec les TIC.

En effet, cette 13ème  édition de la SNI se tient dans un contexte particulièrement marqué par des problèmes de sécurité et de terrorisme tant aux plans international, sous-régional que national. C’est, du reste, ce qui justifie le choix du thème et les professionnels des TIC en collaboration avec ceux de la sécurité vont se pencher sur cette thématique afin d’en tirer des conclusions à même de servir de boussole dans cette lutte contre le terrorisme et le grand banditisme dans notre pays. C’est pourquoi l’atelier sur le thème, qui sera animé par les professionnels des TIC et de la sécurité, permettra de tracer les sillons de l’encadrement et l’optimisation des usages des TIC en vue de la sécurisation de nos populations. La SNI est donc un espace de réflexion, de partage de connaissances et d’expériences, d’information et de sensibilisation, d’où la tenue du télé-débat qui réunira sur le même plateau des experts en TIC et en sécurité. Toute chose voulue par les organisateurs pour sensibiliser un plus grand nombre de Burkinabè sur la problématique de la sécurité en lien avec les TIC.

La SNI, un espace de compétition

La SNI, c’est aussi cet espace de compétition entre jeunes développeurs. En effet, le marathon de développement de solutions TIC (Hackaton), offre l’occasion aux jeunes développeurs de rivaliser de talents afin de décrocher des prix. Il consiste à réunir plusieurs développeurs en un même lieu pour qu’ils présentent des solutions TIC. Les œuvres des différents concurrents font ensuite l’objet de classement par un jury mis en place à cet effet.

Comme à l’accoutumée, les sites web sont également en compétition à cette édition de la SNI. Un jury est mis en place pour statuer sur les œuvres en compétition et les meilleures œuvres seront primées. Leurs auteurs recevront des trophées appelés « Gambré ». Le Gambré d’or pour le premier prix, le Gambré d’argent pour le deuxième et le Gambré de bronze pour le troisième. Les lauréats recevront en plus une enveloppe.

En somme, la Semaine Nationale de l’Internet et des TIC édition 2017 constitue un véritable espace de partage d’expériences et de connaissances, de sensibilisation, de compétition et d’exposition de savoir-faire dans le domaine des TIC.

En rappel, la Semaine nationale de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication a été créée par décret N°2003-348/PRES /PM du 10 juillet 2003, afin de susciter l’engouement des populations pour les technologies de l’information et de la communication et de favoriser l’appropriation sociale, économique, administrative et politique de ces technologies. Depuis, la SNI s’est jusque-là tenue sans discontinuer et la dernière édition, la 12ème, s’était tenue du 31 mai au 04 juin 2016 sous le thème « TIC et développement durable ».

 

Ministère du Développement de l’économie numérique et des postes

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Rester sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.

izmir web tasarim genital estetik