Flash Info
prev next

à La Une »

MESSAGE A LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ROCH MARC CHRISTIAN KABORE, PRESIDENT DU FASO, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES A L’OCCASION DU 11 DECEMBRE 2018

10 décembre 2018 – 20 h 26 min Pas de Commentaire | 612 views

 
Manga, le 10 décembre 2018
Peuple du Burkina Faso
Chers compatriotes
La célébration du 58ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale m’offre l’agréable occasion de rendre hommage à notre peuple travailleur et …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Les communiqués gouvernementaux, Reportage

SUBVENTION DE L’ETAT A LA PRESSE PRIVEE : LE TOP DE DEPART DES RETRAITS DE CHEQUES EST DONNE

Soumis par par 17 octobre 2017 – 16 h 58 minPas de commentaire | 920 views

La Secrétaire Générale du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement a présidé ce mardi 17 octobre 2017 à la cérémonie officielle de remise de chèques aux entreprises de presse privée bénéficiaires de la subvention de l’Etat, exercice 2017.

L’évènement a eu lieu au siège du Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) qui a assuré la répartition de la subvention 2017. En remettant officiellement et symboliquement les chèques aux organes de presse, Marie Hortense ZIDA les a exhortés à en faire bon usage.

En effet L’objectif de cette aide annuelle de l’Etat à la presse privée vise à permettre aux organes de supporter, un tant soit peu, les difficultés qu’ils rencontrent dans leur fonctionnement et dans la mission de service public d’information qu’ils rendent au quotidien.

Dans son discours-bilan, le Directeur général du Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) a rappelé les différentes étapes qui ont marqué l’exercice 2017. Bê PALM a relevé que « l’ouverture des dépôts de candidatures à la subvention est intervenue du 24 août 2017, puis prolongé au 5 septembre 2017 ; a permis d’enregistrer 116 dossiers ».

Les travaux de la commission de répartition de la subvention ont « au finish, retenu 105 entreprises de presse privées bénéficiaires et rejeté 11 dossiers pour des raisons diverses ».

Après répartition, les chiffres sont les suivant : 78 542 673 FCFA octroyée à la presse écrite, 242 587 951 FCFA octroyée à la presse audiovisuelle, 35 829 376 FCFA octroyée à la presse en ligne, 31 040 000 FCFA octroyée à la presse écrite en langue nationale.

Par ailleurs, des retenues ont été opérées pour le fonctionnement de la commission de répartition et celui de l’Observatoire Burkinabè des Médias (OBM) dont les montants s’élèvent respectivement à 4 000 000 FCFA et à 8 000 000 FCFA.

Le Directeur Général du FAPP a également souligné l’innovation de cette année 2017. Il s ’agit de l’introduction d’une Convention entre le Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) et chaque entreprise de presse privée bénéficiaire. Le texte qui est signé pendant la remise des chèques, doit servir de guide pour l’utilisation de la subvention. Il rappelle l’objet de la convention, la justification des ressources allouées et le contrôle de l’usage.

Au nombre des difficultés rencontrées par la Commission, il faut noter entre autres « la non appropriation par les postulants des textes régissant la presse écrite, audiovisuelle et en ligne, la méconnaissance de l’arrêté conjoint 2017-034/MCRP/MINEFID du 17 juillet 2017 portant gestion, administration, répartition et justification de la subvention de l’Etat à la presse privée et l’absence d’un canevas pour l’élaboration des rapports financiers » a fait remarquer Bê PALM.

Pour les années à venir, la Commission de réception suggère de former les acteurs sur l’arrêté conjoint régissant la subvention, sur l’élaboration d’un rapport financier, sur la présentation des pièces justificatives et sur les obligations fiscales a conclu le Directeur Général du FAPP.

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik