Flash Info
prev next

à La Une »

Communiqué

16 février 2019 – 14 h 51 min Pas de Commentaire | 207 views

Dans l’après-midi du vendredi 15 février 2019, l’administration douanière a été, une fois de plus, la cible d’une attaque d’individus armés non identifiés.
Au cours de cet acte ignoble et barbare, quatre agents du bureau de …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Les communiqués gouvernementaux

Université polytechnique de Bobo-Dioulasso Baptisée « Université Nazi BONI »

Soumis par par 8 mai 2017 – 18 h 22 minPas de commentaire | 4 394 views

logo_upbLe ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum MAIGA, a procédé, le 8 mai 2017 à Bobo-Dioulasso, à l’inauguration de deux amphithéâtres jumelés et au baptême de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso qui porte désormais le nom d’« Université Nazi BONI ».

C’est le campus universitaire du secteur 22 de la ville de Bobo-Dioulasso qui a servi de cadre à la cérémonie présidée par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur. Les deux amphithéâtres jumelés et entièrement équipés ont une capacité totale de 1 500 places, soit 750 places chacun. L’infrastructure dont les travaux de construction et l’équipement complet ont coûté la somme d’un milliard cinq cents millions de FCFA comporte également une salle de réunion et des bureaux pour enseignants. Elle a été construite sur un espace de 15 hectares octroyés à l’Université par la commune de Bobo-Dioulasso. L’Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso, à ses débuts, a été implantée à Nasso, localité située à une quinzaine de kilomètres de la ville. Aujourd’hui, elle a opté d’ériger les nouvelles infrastructures dans la ville de Bobo-Dioulasso afin minimiser, entre autres difficultés, celles liées au transport des étudiants, des personnels enseignant, administratif, technique, ouvrier et de soutien. C’est dans ce contexte que le site du secteur 22 a été obtenu.

Le clou de la cérémonie de ce 8 mai reste sans conteste, le baptême de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso en « Université Nazi BONI », nazi bonien présence de toutes les composantes de communauté universitaire et de la famille de Nazi BONI, pédagogue, homme politique et de culture burkinabè, fondateur du collège de l’Avenir, premier établissement d’enseignement secondaire privé de la ville de Bobo-Dioulasso, disparu en 1969. De l’illustre disparu, le Pr Georges Anicet OUEDRAOGO, Président de l’Université Nazi BONI et le ministre Alkassoum MAIGA ont retenu les valeurs suivantes : l’intelligence, le courage, la combativité et l’humanisme. Toutes choses qu’ils ont appelé la communauté universitaire toute entière de l’Université Nazi BONI à cultiver.

Ouvert en 1995, le Centre universitaire polytechnique de Bobo-Dioulasso a été créé dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur. Il sera érigé deux années plus tard en université pleine et autonome. Depuis 2012, le redimensionnement du dispositif académique et pédagogique opéré a permis à l’Université de d’accroître de manière significative les effectifs d’étudiants pour atteindre à ce jour le chiffre de 12 000 inscrits.

Cette cérémonie intervient tout juste deux semaines après celle d’inauguration de 4 blocs pédagogiques composés de laboratoires, de salles de cours et de bureaux à l’Université Ouaga1 Pr Joseph KI-ZERBO.

DCPM /MESRSI

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik