Flash Info
prev next

à La Une »

Forum national des jeunes 2019 : Roch Marc Christian Kaboré échange directement avec les jeunes.

20 septembre 2019 – 21 h 53 min Pas de Commentaire | 238 views

La ville de Bobo-Dioulasso abrite depuis le 18 septembre 2019, le forum
national des jeunes. L’apothéose de ce forum comme à l’accoutumée c’est l’occasion qui est offerte aux jeunes
d’échanger directement avec le Président du Faso.
Pour l’édition de …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Les communiqués gouvernementaux

Rentrée parlementaire 2017 : Le ministère en charge de la Communication célèbre l’évènement à travers une conférence publique

Soumis par par 27 février 2017 – 20 h 59 minPas de commentaire | 1 460 views

cor remiDans le cadre de la rentrée parlementaire 2017, le ministère de la Communication et des relations avec le Parlement a organisé, ce lundi 27 février 2017, une conférence publique sous le thème : « Le gouvernement dans la procédure législative : état des lieux et perspectives ».

Aux côtés du ministre en charge de la Communication, Rémis Dandjinou, des membres du gouvernement et bien d’autres personnalités de l’administration publique et privée ont pris part à cette conférence. Par ailleurs, des étudiants de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la Communication, de l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature(ENAM) et de l’Université Ouaga 2 ont massivement assisté à cette importante rencontre.

Animateur de la conférence, le Pr Séni Ouédraogo s’est appesanti sur l’historique du parlement et du pouvoir législatif qui est le sien dans le jeu démocratique.

Dans son exposé, le Pr Ouédraogo explique que le gouvernement et le Parlement sont les deux pôles dans la procédure législative mais qu’en réalité le second reste subordonné au premier.

Il ressort également que le pouvoir de contrôle du Parlement est assez réduit au point que le dernier mot revient à l’exécutif notamment dans les amendements proposés par le Parlement dans le cadre de la conception de la loi ou dans le timing de son vote.

Par ailleurs, l’agrégé de droit public précise que dans la dualité exécutif-législatif, des balises ont été placées pour protéger l’exécutif. Conséquence, dit-il, le Parlement ne peut, en aucun cas, donner des injonctions à l’exécutif & qu’au même moment, le Premier ministre qui est le chef du gouvernement.

Le ministre en charge de la Communication a apprécié la tenue de cette conférence qui solennise la rentrée parlementaire, « un temps fort de l’agenda du gouvernement ». Rémis Dandjinou a aussi salué la contribution de la communication du Pr Ouédraogo dans l’amélioration des rapports entre le gouvernement et l’Assemblée nationale.

 

DCPM/ MCRP

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik