Flash Info
prev next

à La Une »

Journée de l’Industrialisation de l’Afrique au Burkina Faso : Message du Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat

20 novembre 2017 – 7 h 42 min Pas de Commentaire | 67 views

Lundi 20 novembre
 
Mesdames et Messieurs,
Distingués industriels,
 
La journée de l’industrialisation de l’Afrique se célèbre le 20 novembre de chaque année et ce depuis sa proclamation par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1989. Le but de …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Les communiqués gouvernementaux

Coopération Cuba – Burkina : protocole d’accord portant sur la reconnaissance des diplômes

Soumis par par 8 février 2017 – 18 h 04 minPas de commentaire | 563 views

DSC_0490Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Filiga Michel SAWADOGO et l’Ambassadeur de Cuba auprès du Burkina Faso, Son Excellence Mme Ana Maria CHONGO TORREBLANCA, ont signé, le 7 février 2017 à Ouagadougou, un protocole d’accord relatif à la reconnaissance réciproque des études, titres et diplômes de l’enseignement supérieur.

Les bénéficiaires de l’accord du 7 février 2017 sont les diplômés burkinabè résidant au Burkina Faso ayant fait des études et obtenus des diplômes auprès des établissements d’enseignement supérieur de la République de Cuba, et de manière réciproque les cubains résidant à Cuba ayant fait des études similaires au Burkina Faso.

« C’est un accord qui vient concrétiser ce qui était dans la pratique », a dit le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Filiga Michel SAWADOGO. En effet, a-t-il expliqué, bien des diplômés de Cuba servent dans les emplois de la Fonction publique et dans le privé à la grande satisfaction de leurs employeurs. Ce qui signifie qu’ils ont reçu des formations de qualité. Pour le Pr Filiga Michel SAWADOGO, l’accord va également permettre aux étudiants burkinabè de continuer à bénéficier de formations de qualité à un coût raisonnable à Cuba.

Une bonne nouvelle que Madame l’ambassadeur de Cuba au Burkina Faso a confirmé, précisant que pour l’année académique 2017-2018 le Gouvernement de Cuba a octroyé deux bourses en médecine. Aujourd’hui, Cuba accueille 18 étudiants burkinabè au rang desquels 13 inscrits dans le domaine de la santé.

Pour Roger BAYI, technicien supérieur en thermo-énergies formé à Cuba et rentré au pays en 1993, les anciens étudiants de Cuba saluent à sa juste valeur la signature de ce protocole d’accord qui permettra enfin à des centaines de personnes ayant acquis des qualifications à Cuba de faire valoir leurs diplômes.

Avec ses 11 millions d’habitants, Cuba dénombre plus d’un million de diplômés sortis de 48 institutions d’enseignement supérieur. Le Burkina Faso et la république de Cuba entretiennent de parfaites relations d’amitiés depuis près d’un demi-siècle.

DCPM/ MESRSI

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik