Flash Info
prev next

à La Une »

Conférence de presse du gouvernement : Le ministre Stanislas OUARO fait le bilan des activités de son département aux hommes de médias.

19 septembre 2019 – 15 h 15 min Pas de Commentaire | 127 views

Le traditionnel point de presse du gouvernement s’est tenu ce Jeudi 19 septembre 2019, à Ouagadougou. Avec comme invités, le Professeur Stanislas OUARO, Ministre en charge de l’éducation nationale et Rémis Fulgance DANDJINOU, ministre en …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Les communiqués gouvernementaux, Reportage

Insurrection populaire de 2014 et tentative de putsch de 2015 : Etat d’avancement des dossiers en instruction

Soumis par par 14 septembre 2016 – 18 h 29 minPas de commentaire | 1 912 views

image justiceLe Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou et le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal militaire ont tenu, le 14 septembre 2016, une conférence de presse à Ouagadougou, pour faire le point de l’état d’avancement des dossiers en instruction dans le cadre de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, ainsi que de la tentative de coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015.

Ces évènements, qui ont occasionné des pertes en vie humaines, des blessés et des dégâts matériels, font l’objet d’enquêtes judiciaires conduites par trois cabinets d’instruction.

La Procureur du Faso, Maïza SEREME, a assuré que  ces cabinets s’activent à exploiter le rapport de la Commission d’enquête indépendante dans l’optique de procéder à des inculpations et au besoin, lancer des mandats d’arrêt.

Quant au putsch des 16 et 17 septembre le Commissaire du gouvernement, Alioune ZANRE, a laissé entendre qu’à ce jour les dossiers majeurs ont connu une évolution significative. Il a indiqué que 85 personnes ont déjà été interpellées, dont 39 sont en détention préventive et 10 en fuite. Ces 10 personnes font l’objet de mandat d’arrêt international. Les premiers procès devraient intervenir avant la fin de l’année, a conclu le commissaire du Gouvernement.

Au cours de la conférence de presse, d’autres dossiers ont été évoqués par les hommes de médias, notamment l’affaire Thomas SANKARA. Il ressort que 14 personnes ont été inculpées dont 07 en détention préventive et 02 en fuite, qui font l’objet de mandat d’arrêt. Et pour  Alioune ZANRE, toutes les personnes mises en cause ont été entendues par le juge et aucune liberté provisoire n’a été accordée dans cette affaire.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik