Flash Info
prev next

à La Une »

AFRICALLIA 2018: plus de 600 hommes d’affaires venus du monde entier

22 février 2018 – 18 h 15 min Pas de Commentaire | 8 views

Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a procédé ce jeudi 22 févier 2018 à Ouagadougou, à l’ouverture du cinquième Forum Ouest-Africain de Développement des Entreprises (AFRICALLIA). Ce sont au total 660 participants venus …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Les communiqués gouvernementaux

Mise en œuvre du Pacte national pour le renouveau de la Justice : Un Schéma directeur informatique pour une administration judiciaire plus performante

Soumis par par 8 août 2016 – 19 h 21 minPas de commentaire | 731 views

1(2)Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René BAGORO a présidé ce lundi 8 août 2016, l’ouverture de l’atelier sur l’orientation du Schéma directeur informatique du secteur de la Justice et des Droits humains.

En 2015, a rappelé le Garde des Sceaux, le peuple burkinabè a procédé à un diagnostic profond de son système judiciaire à l’issue duquel le Pacte national pour le renouveau de la Justice a été adopté le 28 mars de la même année.

Ce pacte stipule à son article 33 : « Un plan quinquennal d’informatisation du système judiciaire doit être élaboré et adopté. Des moyens conséquents doivent être alloués au ministère de la Justice pour la mise en œuvre de ce plan ».

2(1)Mesurant l’importance d’un tel engagement et « fidèle à sa conviction qu’une Justice indépendante, crédible, efficace et accessible à tous est nécessaire à l’enracinement de l’Etat de droit », le Gouvernement du Burkina Faso a entrepris de définir et de mettre en œuvre un Schéma directeur informatique. Il bénéfice pour ce faire de l’appui de l’Union européenne.

« La réussite de la définition du Schéma directeur informatique passe nécessairement par l’implication totale de tous les acteurs de la Justice » a souligné Bessolé René BAGORO.

La première phase d’élaboration du schéma directeur informatique a déjà eu lieu et a consisté à faire l’état des lieux techniques de toutes les directions, l’inspection technique des services, les juridictions et l’administration pénitentiaire.  Pour cet atelier d’orientation, sept (7) groupes thématiques ont été formés : Chaine pénale-Casier judiciaire ; Chaine civile et commerciale ; Chaine sociale ; Chaine administrative ; Jurisprudence et législation ; Gestion des ressources humaines ; Pilotage. Le comité de pilotage est chargé de traduire en solution informatique les scénarii des groupes thématiques.

DCPM/ MJDHPC

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik