à La Une »

Journée internationale de la diversité biologique : Déclaration de monsieur le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique

21 mai 2017 – 7 h 53 min Pas de Commentaire | 59 views

Chaque année, le Burkina Faso, à l’instar de la communauté internationale célèbre le 22 mai la journée internationale de la diversité biologique ou biodiversité. Le thème de cette année 2017 est « Diversité biologique et tourisme …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Point de Presse du Gouvernement, Reportage

Point de presse du Gouvernement du 26 mai 2016

Soumis par par 26 mai 2016 – 19 h 19 minPas de commentaire | 1 563 views

Point de presse du Gouvernement

Au menu des échanges : la mobilisation des recettes, la pénurie des timbres fiscaux, le mouvement du syndicat des finances et la sécurité routière.

Le Point de presse du gouvernement de ce jeudi 26  mai 2016 avait pour invités le ministre de l’Economie, des finances et du développement, le ministre du Transport, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière et le Porte parole du Gouvernement.

Madame le ministre en charge des finances a présenté aux femmes et hommes de médias les différentes mesures qui sont prises pour rendre l’économie burkinabé plus viable. Selon le ministre Rosine COULIBALY / SORI, le Burkina Faso doit construire une économie basée sur « une croissance forte et inclusive » pour réaliser le programme quinquennal du Président du Faso. Elle a saisi l’occasion pour informer l’opinion publique de sa disposition à travailler avec toutes les composantes syndicales et tout le personnel de son département pour l’atteinte des résultats qui leurs sont communs. Une concertation est engagée avec  les responsables syndicaux en grève dans son département pour trouver une solution profitable à tous, a-t-elle souligné.  Madame la ministre reste convaincue que l’épineuse question du fonds commun visant à motiver les agents de son département doit être débattue de sorte à garantir sa « durabilité ».

La pénurie des timbres fiscaux a fait l’objet d’échange avec les femmes et hommes de médias. Elle affirme qu’il faut situer les responsabilités de ce disfonctionnement et prendre des mesures pour garantir la disponibilité constante de ces timbres.

Le ministre en charge du transport, Souleymane SOULAMA, présent à ce point de presse a annoncé « une réduction du ticket de transport de 250 FCFA pour les trajets inférieurs à 120kms et de 500 FCFA pour les trajets au- delà de 120kms dans les jours à venir ». Il a également rappelé à la population burkinabé les différentes mesures prises par son département pour garantir davantage la sécurité routière. Aux nombres de ces mesures, il y a  le renouvellement du parc de transport routier et des véhicules écoles par une autorisation spéciale d’importation en exonération du droit de douane et de la TVA de 900 véhicules de transport routier, de marchandises et d’hydrocarbure ; il ya aussi l’interdiction du transport mixte et la limitation des vitesses des cars de transport et des camions, exception faite pour certaines « localités enclavées ». La réussite de toutes ces mesures passe par «une conscience collective et la responsabilité de chacun et de tous pour poser des actes citoyens ».

Le ministre en charge de la Communication Remis Fulgance DANDJINOU s’est prêté aux questions des journalistes sur l’actualité. Selon lui le gouvernement travaille dans le sens de l’application de la loi 081 régissant les agents de la fonction publique. Il a aussi noté le succès des élections municipales et a félicité l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à sa réussite.

Service d’information du Gouvernement

Print Friendly

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik