Flash Info
prev next

à La Une »

MESSAGE A LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ROCH MARC CHRISTIAN KABORE, PRESIDENT DU FASO, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES A L’OCCASION DU 11 DECEMBRE 2018

10 décembre 2018 – 20 h 26 min Pas de Commentaire | 599 views

 
Manga, le 10 décembre 2018
Peuple du Burkina Faso
Chers compatriotes
La célébration du 58ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale m’offre l’agréable occasion de rendre hommage à notre peuple travailleur et …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Les communiqués gouvernementaux

Maladie à virus Zika: des précautions à prendre

Soumis par par 11 février 2016 – 17 h 41 minPas de commentaire | 1 191 views

La maladie à virus Zika est due à un virus transmis par des moustiques du genre Aedes. Les sujets atteints présentent en général une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème) et une conjonctivite. Normalement, ces symptômes disparaissent entre  les  2 à 7 jours. Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique. La maladie à virus Zika est en général relativement bénigne et ne requiert aucun traitement spécifique. Les sujets atteints doivent beaucoup se reposer, boire suffisamment d’eau et prendre des médicaments courants contre la douleur et la fièvre. En cas d’aggravation des symptômes, ils doivent consulter un médecin. Devant tout symptôme similaire ou dans le doute, il faut se rendre dans une formation sanitaire pour se faire prendre en charge.  La meilleure forme de prévention consiste à se protéger des piqûres de moustiques.  La prévention et la lutte s’appuient sur la réduction du nombre des moustiques à la source (élimination ou modification des gîtes larvaires) et la diminution des contacts entre ces insectes et l’être humain.

Pour y parvenir, il faut  appliquer des produits répulsifs, porter des vêtements (de préférence de couleur claire) couvrant le plus possible le corps, mettre des obstacles physiques, écrans anti-insectes, portes et fenêtres fermées, et dormir sous des moustiquaires. Il faut  également vider,  nettoyer ou  couvrir tous les contenants susceptibles de retenir l’eau ( sceaux,  pots de fleurs , pneus)  de façon à éliminer les endroits où les moustiques peuvent se reproduire.  Le virus circule en Afrique, dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique. Le Burkina n’a pas encore enregistré de cas de maladie à virus Zika mais toutes les mesures préventives doivent être respectées par tous.

Direction de la communication du ministère de la Santé

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik