Flash Info
prev next

à La Une »

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose ( JMT) 2019 : message du ministre de la Santé

24 mars 2019 – 0 h 40 min Pas de Commentaire | 234 views

A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso commémore le 24 mars 2019, la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose (JMT). Cette journée donne l’occasion de sensibiliser les communautés au fardeau que …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Les communiqués gouvernementaux

G5 Sahel : Les Chefs d’Etat pour la mise en place de la Force conjointe

Soumis par par 1 février 2016 – 19 h 32 minPas de commentaire | 1 069 views

Les Chefs d’Etat du G5 Sahel ont en marge des travaux du 26è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), tenu une rencontre le samedi 30 janvier 2016. Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE y a pris part aux côtés de ses homologues du Mali, de la Mauritanie et du Tchad.
Cette rencontre se tient à un moment où les attaques terroristes touchent la plupart des pays de l’espace sahélo saharien, le Burkina Faso étant le dernier à être sérieusement touché le 15 janvier 2015.
Face à cette insécurité, les Chefs d’Etat des pays concernés se sont penchés à cette occasion, sur les voies et moyens d’opérationnaliser l’une des recommandations du 2è Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel tenu en novembre 2015 à N’Djamena au Tchad qui est la création d’une Force militaire conjointe du G5 Sahel.
A cet effet, les Chefs d’Etat ont reconnu unanimement l’urgence que requiert la mise en place de cette Force conjointe. Ils ont alors convenu d’organiser une rencontre des Ministres en charge de la Défense et des Chefs d’état-major des Armées des pays concernés dans un bref délai.
Le théâtre des opérations serait le Nord Mali.
Le Président Idriss DEBY ITNO, par ailleurs Président en exercice du G5 Sahel, a annoncé à ses pairs que son contingent est prêt et souhaite donc que la Force conjointe soit une réalité dans un bref délai.
Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq Etats : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik