Flash Info
prev next
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Les communiqués gouvernementaux

Audiences présidentielles : Le Président du Faso évoque des questions de diplomatie, de sécurité et de finances avec cinq personnalités

Soumis par par 7 janvier 2016 – 18 h 52 minPas de commentaire | 1 098 views

Audiences présidentielles

Le Président du Faso évoque des questions de diplomatie, de sécurité et de finances avec cinq personnalités

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu  en audience, le 6 janvier 2016, au palais de Kosyam à Ouagadougou, cinq personnalités.

Le vice-Premier ministre belge chargé de la coopération internationale, Alexander De CROO, est venu féliciter le chef de l’Etat  pour son  élection et  relancer  les  relations entre  son pays et le Burkina Faso.

Son pays, la Belgique, a repris sa coopération avec le Burkina, eu égard au déroulement démocratique des élections.  Cette coopération mettra l’accent sur trois domaines notamment l’accès à l’eau potable, les questions démographiques et la sécurité alimentaire.

Le commerce est aussi un centre d’intérêt pour Bruxelles qui entend réaliser des investissements dans divers domaines, par le biais des entreprises belges installées sur place.

Le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Pingrenoma ZAGRE,  a fait au Président KABORE, le point de l’exécution des missions des forces armées nationales, du point de vue de la sécurité intérieure et des unités déployées sur les différents terrains de maintien de la paix. Il s’agit du déploiement des unités au Nord-Mali depuis 2013 et de la coordination des missions à travers le territoire national.

Le directeur de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Pr Baya BANZA, a abordé avec le chef de l’Etat, les indicateurs d’un certain nombre de départements ministériels. Il est  ressorti des échanges, que l’INSD va recevoir incessamment la liste des indicateurs des départements ministériels disponibles et les mettre à la disposition de l’autorité.

Le directeur de l’INSD a annoncé,  à l’occasion,  la réalisation du cinquième recensement  général de la population  en 2016,  le dernier en date ayant  été fait en 2006.

Le Directeur général (DG) des Douanes,  Monsieur Adama SAWADOGO  a évoqué avec le Président du Faso, la mobilisation des ressources financières.  « Nous avons été félicités par le président du Faso pour le travail abattu.  Il  nous a aussi donné des conseils avisés par rapport à la mobilisation des ressources.  Notre administration contribue beaucoup à la mobilisation des ressources de l’Etat, et il était important d’échanger avec  le Président du Faso, dont le programme de société a besoin d’être financé », a  soutenu le premier responsable des Douanes.

M. SAWADOGO a donné un aperçu de la situation de la mobilisation des recettes douanières : « En dehors de quelques offices non informatisés, dont nous n’avons pas encore compilé les recettes, nous sommes autour de 91% de taux de réalisation.  Nous aurons voulu faire mieux, mais nous sortons d’une période insurrectionnelle et d’un coup d’Etat ».

Le Directeur général  des Impôts, Monsieur Adama SANOU a également fait le point de la mobilisation des recettes par ses services au Président Roch KABORE.  « A la date du 31 décembre 2015, et selon un bilan précoce,  la Direction générale des Impôts a réalisé un montant de 502 milliards pour le budget de l’Etat.  C’est un chiffre inespéré, quand on connaît l’ambiance dans laquelle on a évolué en 2015 », a-t-il conclu avant de quitter le palais présidentiel.

Le service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik