Flash Info
prev next

à La Une »

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose ( JMT) 2019 : message du ministre de la Santé

24 mars 2019 – 0 h 40 min Pas de Commentaire | 182 views

A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso commémore le 24 mars 2019, la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose (JMT). Cette journée donne l’occasion de sensibiliser les communautés au fardeau que …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Les communiqués gouvernementaux

Le Burkina Faso renforce son dispositif de lutte contre les maladies animales

Soumis par par 16 novembre 2015 – 17 h 23 minPas de commentaire | 1 252 views

Le ministère des Ressources animales a procédé au lancement officiel des campagnes nationales 2015-2016 de vaccination contre la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la Maladie de Newcastle(MNC) le 30 Octobre 2015 à Saponé, Province du Bazèga, Région du Centre-Sud.

Chaque année, le Burkina Faso perd environ 150 milliards de francs CFA, soit 80 milliards pour la volaille et 70 milliards pour les bovins, du fait des pertes directes dues à la mortalité.

Toutefois, ce manque à gagner peut être considérablement atténué dès lors que les éleveurs consentent à faire vacciner leurs animaux  à temps et internalisent cet acte comme une activité permanente dans leurs processus de production.

Cette année, les prix de cession des vaccins aux producteurs sont harmonisés sur toute l’étendue du territoire national et se présentent comme suit :

  • Ø Maladie de Newcastle (MNC) (volaille) : 50 FCFA par tête
  • Ø Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) (bovins) : 125 FCFA par tête.

Le gouvernement exhorte l’ensemble des acteurs du sous-secteur de l’élevage à faire de la campagne en cours, une réussite par une adhésion massive au regard des objectifs de couverture vaccinale qui sont de 75% pour les deux maladies.

Il invite les éleveurs, les techniciens, ainsi que les partenaires intervenant dans le sous-secteur,  à travailler en synergie  afin de faire de la vaccination des ruminants (bovins) et de la volaille, un réflexe permanent, un réflexe qui sauve le cheptel et souhaite aux acteurs une bonne campagne 2015-2016 de vaccination contre la PPCB et la Maladie de Newcastle.

                               Le service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik