Flash Info
prev next

à La Une »

Forum national des jeunes 2019 : Roch Marc Christian Kaboré échange directement avec les jeunes.

20 septembre 2019 – 21 h 53 min Pas de Commentaire | 96 views

La ville de Bobo-Dioulasso abrite depuis le 18 septembre 2019, le forum
national des jeunes. L’apothéose de ce forum comme à l’accoutumée c’est l’occasion qui est offerte aux jeunes
d’échanger directement avec le Président du Faso.
Pour l’édition de …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Les communiqués gouvernementaux

Appel pour un sursaut national : Peuple du Burkina Faso !

Soumis par par 12 novembre 2015 – 18 h 43 minPas de commentaire | 1 381 views

Appel pour un sursaut national

Peuple du Burkina Faso !

Les jours prochains nous feront vivre une des étapes les plus importantes de la transition : les élections couplées, Présidentielle et Législatives du 29 novembre 2015, pour passer à une nouvelle gouvernance. Tous les burkinabè aspirent à un passage apaisé, démocratique et crédible.

Nous sommes à la veille des grands enjeux pour le renouvellement des instances et des acteurs majeurs de cette nouvelle gouvernance. Une telle perspective qui s’annonce expose de par sa nature, à des surenchères, des confrontations d’idées et des comportements, des revendications de droits de tous genres. Les incompréhensions peuvent être légion, aggravées par le refus de l’autre et l’intolérance.

Le cadre de concertation de sages, par le présent appel, voudrait s’adresser à tous les burkinabè et en particulier aux leaders politiques, à leurs militants et militantes.

Il sollicite de tous, le sens de la mesure, le respect de tous et de chacun, la primauté de l’intérêt suprême qu’est la nation et son histoire. Tous nous devons cultiver l’honnêteté intellectuelle, l’esprit de tolérance et le respect scrupuleux du pacte de bonne conduite signé par les candidats, les partis ou formations politiques, les organisations de la société civile (OSC), les médias et agences de publicité ou de communication le 21 aout 2015 sous l’égide du Président du Faso.

Nous devons en être conscients.

Il est certain que ce pays n’a pas que des amis à l’intérieur comme à l’extérieur. Les secousses d’octobre 2014 et de septembre 2015 indexent notre pays et sa transition comme un modèle dans le domaine de la lutte pour la conquête de la liberté et de la démocratie. Tous ensembles nous devons relever le défi de franchir sereinement le dernier obstacle qui nous sépare de l’alternance démocratique.

Aussi, le cadre de concertation de sages invite-t-il toutes les parties impliquées dans le processus électoral ainsi que tous les acteurs à tout mettre en œuvre pour une issue heureuse avec des élections apaisées, justes et crédibles. Cela se fera si chaque acteur et actrice ne posent que des actes conformes au respect des règles et de l’éthique de la loi électorale. Tous les candidats doivent s’engager au respect du verdict des urnes, au respect des procédures de réclamation et aux décisions du Conseil Constitutionnel.

A tous les citoyens remplissant les conditions de participation aux consultations électorales, il importe de rappeler que toute voix, tout bulletin dans l’urne, contribue à l’expression de la volonté populaire, aux choix des décideurs de la gouvernance à venir. Tous nous avons intérêt à exercer pleinement notre devoir civique et à réussir ensemble cette ultime étape de la transition.

Le monde entier nous regarde. Montrons notre patriotisme et notre dignité d’hommes intègres.

Bonne compagne électorale !

Bonne élection à tous et à toutes !

Dieu tout-puissant bénisse le Burkina Faso

                                                                                                                                                           Ouagadougou, le 09 novembre 2015

                                                                                                   Le Cadre de concertation de sages

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik