Flash Info
prev next

à La Une »

14ème édition de la SNI : la cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 22 novembre 2018

19 novembre 2018 – 17 h 50 min Pas de Commentaire | 42 views

La Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON informe l’ensemble des acteurs et les partenaires de la Semaine Nationale de l’Internet et des TIC (SNI) qu’en raison de la fête …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

Journée mondiale des réfugiés: le Burkina Faso joint sa voix au concert des nations

Soumis par par 22 juin 2015 – 8 h 53 minPas de commentaire | 1 750 views

IMG_3831Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, a célébré le samedi 20 juin 2015 la journée mondiale des réfugiés sur le site de Mentao dans la province du Soum. Cette cérémonie riche en couleur a été placée sous le patronage du ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale et sous le parrainage de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Son Excellence Monsieur Masato FUTAISHI.
Le réfugié est une personne ordinaire qui vit dans des circonstances extraordinaires. C’est sous ce thème que la journée mondiale du réfugié a été célébrée cette année. Après le site de Goudoubo dans la province du Séno l’année dernière, c’est le site des réfugiés de Mentao qui a accueilli cette année la cérémonie commémorative de la journée nationale du réfugié. C’est en l’an 2000 que l’Assemblée générale des Nations unies de concert avec l’Union africaine (UA), Organisation de l’unité africaine (OUA) à l’époque, a adopté la résolution 55/76 du 4 décembre 2000 consacrant la commémoration unique de la journée mondiale du réfugié le 20 Juin.
A la date du 30 avril 2015, 60 millions de personnes dans le monde, dont 33 392 au Burkina Faso, vivent dans cette situation de réfugié. Pour le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, représentant Monsieur le ministre des Affaires étrangères en mission, cette journée a pour objectif de susciter une introspection et des engagements des Etats, dans la perspective de trouver des solutions pour non seulement réduire le nombre de réfugiés dans le monde, mais aussi améliorer leurs conditions de vie. Il a par ailleurs rassuré les réfugiés maliens vivant au pays des Hommes intègres, que le Gouvernement burkinabè ne ménagera aucun effort pour respecter ses engagements vis avis de leur protection. Il leur a demandé le respect strict des consignes données. Le parrain de la présente cérémonie, Son Excellence Monsieur Masato FUTAISHI, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso a affirmé toute sa satisfaction de constater que le partenariat entre le Japon, la Commission nationale des réfugiés (CONAREF) et le Haut-commissariat pour les réfugiés ( HCR), ait permis d’améliorer les conditions de vie des réfugiés. Je voudrais émettre le vœu de voir les populations maliennes retourner chez elles, en toute quiétude et participer aux différentes actions de développement de leur pays, a t-il poursuivi.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik