Flash Info
prev next

à La Une »

Conférence de presse du gouvernement : Le ministre Stanislas OUARO fait le bilan des activités de son département aux hommes de médias.

19 septembre 2019 – 15 h 15 min Pas de Commentaire | 117 views

Le traditionnel point de presse du gouvernement s’est tenu ce Jeudi 19 septembre 2019, à Ouagadougou. Avec comme invités, le Professeur Stanislas OUARO, Ministre en charge de l’éducation nationale et Rémis Fulgance DANDJINOU, ministre en …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

Elections de 2015 : Michel Kafando échange avec la société civile et la classe politique

Soumis par par 7 janvier 2015 – 8 h 22 minPas de commentaire | 2 473 views

IMG_3306Dans le cadre des préparatifs des prochaines élections présidentielle, législatives et municipales, en 2015, le Président Michel Kafando a échangé avec les acteurs de la société civile d’une part, et d’autre part, avec, les présidents et dirigeants de partis politiques le 6 janvier 2015 au palais présidentiel.

 Au cours des échanges avec les responsables de la société civile intervenant dans la gouvernance démocratique, le Président Michel Kafando a fait le point des activités menées depuis sa prise de fonction.

 Il a cité, entre autres actions, la formation d’un gouvernement, la mise place du Conseil national de Transition (CNT), équivalent du Parlement, et qui a déjà voté le budget de l’Etat, exercice 2015. Le travail important qui reste à accomplir est l’organisation des élections générales transparentes et équitables, a-t-il indiqué.

 A la suite du chef de l’Etat, le président du Conseil national des organisations de la société civile (OSC), M. Jonas Hien, a remercié le chef de l’Etat pour son initiative d’échanges avec les OSC. Il a soulevé quelques préoccupations relatives au couplage ou non des élections municipales, législatives et présidentielle, le vote ou non des Burkinabè de l’étranger, la question des candidatures indépendantes, la limitation des mandats des élus nationaux et locaux, la constitutionnalisation et la professionnalisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 Les responsables des OSC ont ensuite fait des propositions à savoir le plafonnement des dépenses électorales, l’interdiction des gadgets électoraux, l’autorisation des candidatures indépendantes aux élections locales, le couplage des élections, la relecture du code électoral, la mise en place d’une commission nationale de réconciliation…

 _MG_6148Avec les présidents et dirigeants des partis politiques, le chef de l’Etat a fait également le point de la mise en œuvre de la transition. Il ressort que le Burkina a été bien accueilli au plan international avec la participation  du Président Kafando à des sommets internationaux.  Dans l’ensemble, les leaders politiques et les acteurs de la société civile sont d’avis qu’il sera difficile d’organiser une élection présidentielle qui prendra en compte les Burkinabè de l’étranger. Si la question du couplage des élections générales reste en débat, les avis se dégagent pour la conjonction des législatives et présidentielle.

 A propos  du rejet du ministre des Infrastructures et du désenclavement, Moumouni Dieguimdé, comme membre du gouvernement, le Président Kafando a répondu : « Nous sommes en train de faire une enquête. Les autorités américaines ont été sollicitées pour nous fournir la preuve si oui ou non, Dieguimdé a été arrêté et emprisonné aux États-Unis. Ensuite nous prendrons les mesures qui s’imposent. »

 Au terme de la rencontre, le Président du Faso a informé les leaders des partis politiques et de la société civile, de la tenue à Ouagadougou, le 13 janvier 2015, de la première réunion du groupe de contact international de suivi et d’accompagnement de la transition.

 

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik