Flash Info
prev next

à La Une »

Dialogue politique nationale : les partis politiques de la majorité et de l’opposition échangent

15 juillet 2019 – 15 h 18 min Pas de Commentaire | 98 views

Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a procédé ce lundi 15 juillet 2019 à Ouagadougou à l’ouverture des travaux du dialogue politique nationale. Pendant une semaine les composantes de la classe politique auront l’occasion …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

Investissements privés au Burkina :les turcs s’intéressent au logement

Soumis par par 26 octobre 2014 – 12 h 34 minPas de commentaire | 2 114 views

MHULa demande en logement est croissante au Burkina Faso.  Pour inciter les investisseurs privés nationaux et étrangers à  l’accompagner dans sa politique de production de logements sociaux et économiques, l’Etat à mis en place un environnement législatif et réglementaire propice. En plus des promoteurs privés nationaux qui se mobilisent déjà  sur le terrain, le chef du département en charge du logement entend diversifier l’offre avec l’accompagnement des promoteurs étrangers. C’est ainsi que Yacouba BARRY s’est entretenu avec des hommes d’affaires turcs, à la faveur d’une mission de travail effectuée à Istanbul et à Izmit du 21 au 24 octobre 2014.

 La délégation conduite par Yacouba BARRY, le Ministre de l’habitat et de l’urbanisme a eu des fructueux échanges, à Istanbul,  le mercredi 22 octobre en début de soirée avec les représentants de l’association Gulsiad. Forte de 620 membres, cette association regroupe  des opérateurs économiques intervenants dans les secteurs divers. A ces potentiels investisseurs, le ministre BARRY a présenté le Burkina Faso avec son « climat d’affaires attractifs, sécurisé et favorable aux investissements ». Il a expliqué que cet environnement a été rendu possible grâce aux reformes entreprises par le gouvernement burkinabè. Elles concernent la création d’entreprises, l’efficacité commerciale, l’ouverture des guichets uniques facilitant l’accomplissement des démarches administratives, l’institutionnalisation du dialogue constructif entre le gouvernement et le secteur privé. Dans le secteur du logement, le ministre burkinabè a mis l’accent sur la loi portant promotion immobilière.  Il a expliqué que c’est une disposition réglementaire qui témoigne de la volonté du gouvernement à ouvrir le secteur de la promotion immobilière aux privés. En effet, a t-il souligné,  cette loi offre deux types d’avantages aux promoteurs immobiliers sur le sol burkinabè. Le premier type porte sur la minoration du prix du terrain du domaine foncier de l’Etat ou de ses démembrements et l’exonération du paiement des frais d’enregistrement des actes. Le second type d’avantages est relatif aux faveurs fiscales, fixées annuellement dans la loi des finances pour l’importation des principaux matériaux de construction. Enfin Yacouba BARRY a rassuré ses interlocuteurs sur la sécurité des investissements au regard de la stabilité politique et institutionnelle dont jouit le pays et à sa volonté de maintenir un «dispositif législatif et réglementaire propice, novateur et particulièrement incitatif, avec une politique ferme de protection, de garantie et de promotion des investissements ».

Les membres de l’Association Gulsiad se sont montrés très intéressés par « le pays des Hommes intègres ». Selon leur président  Mehmet KATAR, « le Burkina Faso est un pays prometteur avec des opportunités énormes d’investissements ». Ces échanges, a-t-il poursuivi, permettent de baliser le terrain et d’organiser une visite des investisseurs turcs au Faso.

Un projet de logements sur la table

 Saisissant l’opportunité qui leur est offerte, les promoteurs de l’entreprise ‘’ villa Yapi, ont organisé une visite guidée de leur show room et de leur entreprise de fabrication et d’assemblage des préfabriqués. Toute chose que La délégation a pu apprécier positivement. Selon les promoteurs, cette permet une construction rapide et économique. L’entreprise a une capacité annuelle de production de  15.000 m2.. Le ministre s’est dit disposé fournir toute l’assistance technique aux promoteurs de l’entreprise « vila yapi » pour la formulation d’un projet de logements sociaux et économiques de type F3. Les responsables de l’entreprise ‘’villa Yapi’’tout en saluant cet esprit de partenariat ont manifesté le besoin d’effecture une visite au Burkina dans les jours à venir.

 

Mamadou DEMBELE

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik