Flash Info
prev next

à La Une »

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2019

18 septembre 2019 – 18 h 56 min Pas de Commentaire | 6 719 views

 
 
 
 
 
 
 
 
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 18 septembre 2019,
en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 14 H 30 mn,
sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE,
Président du Faso, …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

Crash du vol AH5017 : DjibrillBassolé assiste à Paris, à la rencontre avec les familles des victimes

Soumis par par 27 juillet 2014 – 14 h 30 minPas de commentaire | 2 099 views

Special EventA l’invitation du Président François Hollande, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM DjibrillBassolé  a représenté ce samedi 26 juillet 2014, le Burkina Faso à la rencontre d’information que le Président français a eu avec les familles des victimes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie survenu dans la nuit du 24 juillet 2014.

 DjibrillBassolé a participé ce 26 juillet au Ministère français des Affaires Etrangères, à la rencontre que le Président  français a initié en vue d’échanger avec les familles des victimes du crash au Mali, du vol AH5017 d’Air Algérie parti de Ouagadougou dans la nuit du 24 juillet. Aux familles des cinquante quatre victimes françaises et aux représentants des victimes des autres pays, le Président français qui avait à ses côtés le Premier Ministre et quelques membres du Gouvernement, a réitéré ses sincères condoléances à tous.

L’objectif de la rencontre était de leurs communiquer les informations dont dispose le Gouvernement, ainsi que les dispositions qui sont prises entre autres pour l’identification des corps, et pour élucider les causes de ce drame. Pour ce faire plusieurs techniciens ont participé à cette rencontre. Il s’agit notamment du Chef d’État-major Général de l’armée française qui a déployé dès les premiers moments de l’accident des moyens techniques et humains sur le terrain, du Directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses.

Ses services œuvreront aux côtés du Mali qui assure la coordination de l’enquête pour identifier les causes du drame. Plusieurs autres pays notamment les Etats Unis (constructeur de l’avion), l’Algérie (l’utilisateur) et l’Espagne (propriétaire) feront partie de la commission d’enquête.

Etaient également présents à cette rencontre d’information le Directeur Général de l’Aviation Civile,  le Directeur  de l’Institut de Recherches Criminelles et d’Identification des Victimes, le Procureur de Paris mais aussi des associations de soutien aux victimes de ce genre de tragédies.

Le Directeur de l’Institut de Recherches Criminelles  et d’Identification des Victimes a sollicité la collaboration des familles pour faciliter l’identification des corps qui seront tous transférés en France à cet effet. Au regard de la nature du drame, il a sollicité d’avance la compréhension des parents pour la durée que cet exercice pourrait prendre, et indiqué que tous les résultats ne seront communiqués que lorsque chacune des victimes aura été identifiée par ses services compétents, notamment l’Unité de gendarmerie d’identification des victimes de catastrophes (UGIVC).

 Le Président Hollande a annoncé la désignation de Monsieur Jean Michel Aubas comme coordonnateur des différentes actions liées à la gestion de cette catastrophe aérienne. Il a souhaité, avec l’accord du gouvernement malien  l’érection d’une stèle sur les lieux de l’accident. Enfin  l’adresse électronique suivant a été communiquée aux familles à toutes fins utiles : famillescdc@diplomatie.gouv.fr.

Le Chef de la diplomatie burkinabè qui a représenté notre pays d’où a décollé l’avion, a exprimé aux familles de toutes les victimes la compassion et les condoléances du Président du Faso, du Gouvernement et du peuple burkinabè. Il a traduit au Président Hollande la gratitude  du Président Blaise Compaoré pour sa prompte réaction et son engagement, ainsi que les actions efficaces entreprises par l’armée française et les services diplomatiques pour gérer et faire aboutir l’enquête.  DjibrillBassolé a dit la disponibilité du Burkina Faso à contribuer à l’identification de causes réelles de ce tragique accident, et au renforcement de la sécurité dans notre sous-région.

A l’issue de la rencontre qui a duré environ deux heures, le Ministre d’Etat a de vive voix présenté ses condoléances aux parents de certaines victimes burkinabè qui étaient à cette réunion.

Notons qu’outre le Burkina, le Mali était également représenté par son Ministre des Affaires Etrangères. L’Ambassadeur d’Algérie à Paris y a représenté son pays.

Rappelons que l’avion d’Air Algérie transportait 118 passagers de plusieurs nationalités.

 

Yolande Kalwoulé  DCPM MAECR

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik