Flash Info
prev next

à La Une »

Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous, tous, y laisser notre vie ».

20 août 2019 – 15 h 55 min Pas de Commentaire | 155 views

Message du président du Faso.

(Ouagadougou, 20 août 2019).  « Le 19 août est une tâche noire dans la vie de notre armée nationale. Car, c’est la première fois que nous avons eu le plus important …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

Djibrill Bassolé reçoit la distinction de l’Ordre de l’Etoile Brillante de Taiwan

Soumis par par 11 juin 2014 – 23 h 24 minPas de commentaire | 2 822 views

decoration MAECR

Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Djibrill Bassolé a été honoré ce mercredi 11juin 2014,  à Taipei par les autorités taiwanaises. Il a reçu des mains de son homologue taiwanais, SEM David Y. L. Lin, la distinction de l’Ordre de l’Etoile Brillante avec Grand Cordon. Il a, à son tour remis à son homologue taiwanais les insignes de Commandeur de l’Ordre National burkinabè.

Les Taiwanais ont exprimé leur gratitude au Ministre d’Etat Djibrill Bassolé pour « sa contribution remarquable à la promotion de l’amitié et de la coopération entre Taïwan et le Burkina Faso ». Au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Ministère des Affaires Etrangères, ils lui ont traduit leur reconnaissance et leur satisfaction pour son engagement dans l’édification des liens d’amitié et de coopération entre Taiwan et le Burkina Faso. C’est son homologue David Y. L. Lin,qui lui a porté les insignes de l’Ordre de l’Etoile Brillante avec Grand Cordonaprès  lecture de la formule ci-après « Son Excellence Monsieur Yipènè Djibrill Bassolé, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, est un diplomate distingué qui a toujours fait preuve de grandes vertu et sagesse en œuvrant inlassablement, depuis sa prise de fonctions, en faveur du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taïwan). Ses brillants accomplissements sont dignes de la profonde admiration du gouvernement et du peuple de la République de Chine (Taïwan).decoration MAECR1

En reconnaissance de ses éminentes contributions, et conformément à l’Article VIII de la Réglementation relative à l’Attribution des Décorations, le gouvernement de la République de Chine (Taïwan) décerne par décret présidentiel à Son Excellence Monsieur Yipènè Djibrill Bassolé la distinction de l’Ordre de l’Etoile Brillante avec Grand Cordon… ».

Le Burkina également reconnaissant

photo famille maecr

Vingt ans après le rétablissement de leurs relations diplomatiques, Taiwan est aujourd’hui l’un des partenaires bilatéraux les plus importants du Burkina Faso. La coopération avec Taiwan porte sur des secteurs vitaux (éducation, santé, formation professionnelle, agriculture, énergie, protection de l’environnement ...) pour le peuple burkinabè. Parmi les acteurs qui ont contribué coté taiwanais, à l’émergence de cette coopération dynamique et efficace, il y a SEM David Y. L. Lin, Ministre des Affaires Etrangères de son pays depuis septembre 2012. Ce 11 juin, le Burkina Faso à travers le Ministre Bassolé lui a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance, en le faisant Commandeur de l’Ordre national burkinabè.

Le Ministre Lin en réponse dira, « cette distinction exceptionnelle m’honore et traduit éloquemment l’exceptionnelle qualité des relations d’amitié et de coopération entre la République de Chine (Taïwan) et le Burkina Faso et de la profonde amitié qui unit les peuples de nos deux pays

« Cette distinction représente un honneur, certes, mais surtout des responsabilités. Je ferai de mon mieux avec mon homologue burkinabè à l’amélioration de notre coopération bilatérale pour forger un partenariat qui évolue avec le temps ».

Et c’est justement dans le cadre des responsabilités que leurs imposent ces distinctions que les deux Ministres coprésidentles 10 et 11 juin à Taipei les travaux de la 10ème session de la Commission Mixte de Coopération entre leurs deux pays.

Yolande Kalwoulé

DCPM MAECR

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik