Flash Info
prev next

à La Une »

Galian 2019 : Le lauréat du Super Galian a reçu les clés de sa villa

18 juillet 2019 – 20 h 06 min Pas de Commentaire | 242 views

La cérémonie de remise officielle de la villa du Super Galian 2019 a eu lieu ce 18 juillet 2019, dans la cité de Bassinko à Ouagadougou. Cette cérémonie qui a été marquée par la présence …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités

14ème Journées de la Commune burkinabè : Le président du Faso rencontre les forces vives du Centre-Ouest

Soumis par par 9 mai 2014 – 19 h 05 minPas de commentaire | 3 834 views

PF et forces vives KdgPrésent à Koudougou dans le cadre des journées de la Commune burkinabè, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a eu, le vendredi 9 mai 2014 à Koudougou, des échanges avec les populations de la Région du Centre-Ouest.

La rencontre d’échanges entre les forces vives du Centre-Ouest et le Chef de l’Etat a porté surtout sur les préoccupations des populations de cette région mais aussi sur la volonté des fils du Centre-Ouest à accompagner le Président du Faso, Blaise Compaoré dans sa vision du développement du Burkina Faso. Au nom des populations de la cité du cavalier rouge, le Maire de Koudougou, Jérôme Zoma a soutenu que la ville de Koudougou, jugée a tort comme « ville rebelle » est une ville de paix et d’avenir résolument tournée vers un rayonnement sur le plan national. Il a loué les mérites du Chef de l’Etat qui a «su donner la paix au Burkina Faso et d’avoir donné du temps à cette paix ». Pour les opérateurs économiques de la Région du Centre-Ouest, la paix est essentielle pour fructifier les affaires et la crédibilité du  Burkina Faso auprès des partenaires étrangers ne fait aucun doute. Ils ont remercié le Président du Faso pour les énormes réalisations entreprises dans leur région et dans tout le Burkina Faso. Au nombre des préoccupations, ils ont demandé  l’appui aux jeunes entrepreneurs avec un renforcement des fonds, la réalisation d’infrastructures marchandes dans la province du Ziro, l’allègement de la fiscalité dans les domaines sociaux comme l’éducation et la santé et l’installation d’une zone industrielle à Koudougou.

f vives Kdg

Quant aux jeunes de la région, ils ont souhaité un renforcement de la formation professionnelle, l’allègement des mécanismes d’octroi et l’augmentation des fonds d’appui à l’auto-emploi des jeunes. Les femmes ont relevé les avancées notables dans la prise en charge des maladies spécifiques aux femmes, la disponibilité de différents fonds pour l’entreprenariat féminine et plus récemment les travaux à haute intensité de mains d’œuvre au profit des jeunes et des femmes. Elles ont réaffirmé leur soutien à accompagner le Président du Faso. Le président du Conseil

Il a indiqué que le développement d’une nation passe nécessairement par ses ressources humaines. Ainsi, a-t-il souligné, la santé des populations et la formation de la jeunesse resteront toujours une priorité  majeure du gouvernement. Il a ajouté que l’Etat continuera à doter le Burkina Faso d’infrastructures routières et à électrifier toutes les villes et campagnes de notre pays. Le ministre de l’Energie et des mines a affirmé que la ville de Sapouy sera entièrement électrifiée en mars 2015.

Blaise Compaoré a invité les populations à continuer à construire la paix et la stabilité sociale autour d’elles. Il a pris l’engagement de réfléchir sur l’effectivité de la création d’une zone industrielle et d’un pôle de croissance à Koudougou.régional du Centre-Ouest, Maurice Moktar Zongo, a cité les grandes réalisations dans sa région notamment le barrage de Soum, le bitumage des axes Koudougou-Dédougou, Koudougou-Réo-Didyr et Koudougou-Sabou et les infrastructures restantes de la fête de l’indépendance à Koudougou en 2012. Il a souhaité la concrétisation de l’électrification de la commune de Sapouy, chef-lieu de la province du Ziro, la construction du monument de l’espérance, la construction de l’autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso en passant par Koudougou. Pour le Président du Faso, la visite à Koudougou est un pèlerinage dans la ville du Président qui a prononcé l’indépendance du Burkina Faso en 1960.

                                 Le Service d’Information du Gouvernement   

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik