Flash Info
prev next

à La Une »

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019

22 mai 2019 – 20 h 25 min Pas de Commentaire | 5 050 views

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 22 mai 2019,
en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 15 H 25 mn,
sous la présidence de
 Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE,
Président du Faso, …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Revues évènementielles

14ème édition des journées de la Commune burkinabé :Les échanges directs entre le Président du Faso et les maires institutionnalisés

Soumis par par 9 mai 2014 – 10 h 59 minPas de commentaire | 5 227 views

les maires et lePFLes maires des communes urbaines et rurales du Burkina Faso ont échangé, le vendredi 9 mai 2014 à Koudougou, avec le Président du Faso, Blaise Compaoré, sur la mise en œuvre de la décentralisation au Burkina Faso. Cette cérémonie a été organisée à l’occasion des 14ème  Journées de la Commune Burkinabè qui se tenaient sous le thème « Le leadership municipal dans la promotion d’un développement économique et local durable ».

L’option de la décentralisation comme politique de gouvernance figure dans la Constitution du 2 juin 1991 et les acquis engrangés par ce choix politique sont nombreux même si certains défis restent à relever. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le Président du Faso, Blaise Compaoré et les maires des communes du Burkina  Faso à Koudougou. Cette forme de gestion politique a permis, selon le Président du Faso, de prendre en compte les préoccupations réelles des populations à la base. De l’avis du Chef de l’Etat, les collectivités territoriales sont les socles de notre démocratie. Il a rassuré de l’engagement profond du gouvernement à accompagner le processus de décentralisation. L’une des décisions de ces échanges est l’institutionnalisation de ce cadre de rencontre entre le Président du Faso et les maires du Burkina Faso à la demande des élus locaux. Le Président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Marin Casimir Ilboudo, a remercié le gouvernement pour les soutiens dont bénéficient les communes du Burkina Faso. Les maires, ont, à cette occasion, réaffirmé leur engagement à accompagner ce choix politique de la décentralisation. Toutefois, ils ont soumis des doléances au Chef de l’Etat. Ils ont souhaité la relecture des textes sur la décentralisation pour mettre fin aux doublons constatés sur le terrain et l’adoption d’un statut de l’élu local. Les maires ont, en outre, posé d’autres préoccupations relatives au fonctionnement des  collectivités territoriales, au transfert des compétences et des ressources, à la modernisation des services municipaux, sur la coopération décentralisée et l’augmentation de la subvention de l’Etat à l’AMBF. Le Président du Faso qui a soutenu que le processus d’intensifiera de façon progressive, a affirmé toute sa volonté d’insuffler un dynamisme à la décentralisation. Il a promis  la mise en place de commissions afin de créer un cadre de réflexion sur les grandes préoccupations.

                                  Le Service d’Information du Gouvernement           

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik