Flash Info
prev next

à La Une »

Salon africain de l’agriculture : Le Président du Faso, satisfait de la mobilisation des acteurs

16 mars 2019 – 19 h 24 min Pas de Commentaire | 116 views

Le Chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian KABORE, a pris part à la cérémonie de clôture du Salon africain de l’agriculture (SAFAGRI), organisé sous l’égide du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Reportage

Mise en œuvre de la décentralisation : De grandes avancées dans la gouvernance locale

Soumis par par 16 novembre 2013 – 11 h 37 minPas de commentaire | 4 018 views

  

PM et MATSLe ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation a organisé, le 15 novembre 2013, à Ouagadougou, la 4ème session de la Conférence nationale de la décentralisation (CONAD). Cette session a permis d’analyser le processus de mise en œuvre de la décentralisation au Burkina Faso, d’en constater les faiblesses et de proposer des actions de consolidation des acquis.

« Renforcer la maîtrise d’ouvrage locale pour plus d’efficacité dans l’exercice des compétences des collectivités territoriales » ; c’est sous ce thème que s’est tenue la 4ème session de la Conférence nationale de la décentralisation. Durant cette session, les acteurs de la décentralisation au Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers (PTF) ont évoqué la problématique récurrente de l’insuffisance des capacités techniques et financières des collectivités territoriales à exercer efficacement les compétences transférées.

Selon le Premier ministre, Luc Adolphe TIAO, « la 4ème session de la CONAD intervient au moment ou un grand pas a été franchi avec la création d’un département ministériel entièrement consacré à la décentralisation traduisant la volonté du gouvernement de faire de la décentralisation un axe majeur de la politique de développement et du renforcement de la démocratie à la base ».

Le chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF), Pascal KARORERO, qui a salué les progrès significatifs dans le processus de la décentralisation au Burkina Faso depuis l’adoption du code général des collectivités, a souhaité l’aboutissement des grands chantiers en cours notamment la révision du cadre juridique des collectivités territoriales, le transfert de l’ensemble des compétences aux collectivités et le renforcement de la maîtrise d’ouvrage thème cette 4ème session.

 Les participants au terme de leurs travaux ont formulé des recommandations pour le renforcement des capacités d’action des collectivités territoriales. En marge des travaux,  les membres du gouvernement et les PTF ont visité une exposition autour des interventions des projets et programmes de la décentralisation au Burkina Faso.

Le  Service d’Information du Gouvernement    

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik