Flash Info
prev next

à La Une »

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 19 juin 2019

19 juin 2019 – 18 h 12 min Pas de Commentaire | 1 225 views

 
 
 
 
 
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 19 juin 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 14 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Reportage

Hydraulique : 4 840 000 000 de FCFA pour l’approvisionnement en eau potable dans le Plateau central et le Centre

Soumis par par 13 novembre 2013 – 19 h 39 minPas de commentaire | 2 616 views

convention BF -JaponSon Excellence Monsieur Yipènè Djibril BASSOLE, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso et Son Excellence Monsieur Masato FUTAISHI, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, ont procédé, le mercredi 13 novembre 2013, à Ouagadougou, au ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso à la signature d’un échange de notes relatif à un accord de coopération dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable.

Cet accord de coopération concerne l’octroi d’un don du gouvernement du Japon au gouvernement du Burkina Faso d’un montant de 968 millions de yens, soit environ 4 milliards 840 millions de francs CFA. Ce don va permettre de construire 300 forages équipés de pompes manuelles et va assurer l’approvisionnement stable en eau potable à une population bénéficiaire d’environ 90 000 habitants.

Il faut noter aussi que ce don est destiné au financement de la phase 2 du « Projet d’approvisionnement en eau potable dans les régions du Plateau Central et du Centre-sud ». La phase 1 avait permis de construire 300 forages équipés de pompes à motricité humaine dans les mêmes régions.

A l’occasion de cette cérémonie de signature, Son Excellence Monsieur Masato FUTAISHI a rappelé le caractère vital de l’eau. « Son approvisionnement constant, en qualité et en quantité suffisante, est indispensable pour sécuriser la vie quotidienne et créer les conditions favorables au développement social et économique d’un pays. Son manque ou sa rareté en tout lieu est donc une menace pour la sécurité humaine », a-t-il ajouté. Selon lui, « toute initiative visant à satisfaire un besoin aussi vital comme l’accès à l’eau potable mérite d’être encouragée et soutenue ». Il s’est également réjoui de la signature de cet accord de coopération, car il est conforme aux actions à mettre en œuvre, en matière d’édification d’une société inclusive pour la croissance, qui sont mentionnées dans le Plan d’action de Yokohama 2013-2017, adopté lors de la 5ème édition de la Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD V).

Son Excellence Monsieur Yipènè Djibril BASSOLE s’est  également réjoui de la signature de cet accord de coopération et a réitéré la gratitude du Gouvernement et du peuple burkinabè au Gouvernement et au peuple japonais pour leur accompagnement constant à ses efforts de développement.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik