Flash Info
prev next

à La Une »

Salon africain de l’agriculture : Le Président du Faso, satisfait de la mobilisation des acteurs

16 mars 2019 – 19 h 24 min Pas de Commentaire | 116 views

Le Chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian KABORE, a pris part à la cérémonie de clôture du Salon africain de l’agriculture (SAFAGRI), organisé sous l’égide du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Reportage

Campagne cotonnière 2013-2014 : La saison est globalement satisfaisante

Soumis par par 6 septembre 2013 – 8 h 26 minPas de commentaire | 3 631 views

IMG_2980

La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a effectué, du 30 août au 1er septembre 2013, une tournée dans les régions cotonnières de Dédougou, de Banfora et de Diébougou pour s’enquérir de l’évolution des champs de coton  dans lesdites localités.

  La campagne cotonnière 2013-2014 a amorcé  son processus depuis le mois de mai 2013. La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) en effectuant une tournée dans les trois régions cotonnières de Dédougou, Banfora et Diébougou a voulu apporté aux cotonculteurs des conseils pour un plus grand rendement de coton. D’ores et déjà la saison s’annonce prometteuse dans les différentes régions visitées. Selon le chef de la région cotonnière de Dédougou, Mamadou Palenfo, le cotonnier est majoritairement au stade de floraison dans sa région et on note actuellement une installation régulière de la saison pluvieuse. La région attend  de son avis, plus de 120 000 tonnes de coton. Dans la région de Banfora, où une production de 80 000 tonnes est attendue, il ressort une installation tardive de la pluviométrie qui a provoqué de nombreux resemis. Le chef de la région cotonnière de Banfora, Abdoulaye Koumaré a indiqué que la période propice pour les semis de coton va de fin mai au 20 juin. Or, ajoute-t-il, la majeure partie des semis n’ont été effectués que dans le mois de juillet dans la région de Banfora. Les cotonculteurs ont dû semer trois à quatre reprises, a affirmé Gaoussou Ouattara, secrétaire général du Groupement des producteurs de coton de Gouindougouni dans la commune rurale de Soubakagnadougou dans la Comoé. La région cotonnière de Diébougou, qui a également connu une installation tardive des pluies selon Bakary Dieudonné Traoré, chef de la région, attend après de 34 000 tonnes. Le stade d’évolution du cotonnier y varie entre la préfloraison, la capsulaison et la maturation. Cependant, il a soutenu que l’on remarque beaucoup de champs clairsemés dans sa région dû à l’échec de certains semis. Dans l’ensemble des régions où la délégation s’est rendue, on relève un taux de réalisation se situant entre 75 et 82%. Les variétés de coton cultivées concernent aussi bien le coton conventionnel que le coton génétiquement modifié (CGM). Toutefois avec  l’installation régulière des pluies dans le mois d’août on constate une progression normale de la campagne. Les responsables de la SOFITEX ont exhorté les cotonculteurs à s’investir dans les entretiens culturaux, à désherber et à traiter les parcelles à temps pour une bonne production.

                                                                  Service d’Information du Gouvernement                      

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik