Flash Info
prev next

à La Une »

Session extraordinaire : un plan d’activités pour fixer, orienter et guider les actions du HCDS sur le terrain politique, économique et social

20 février 2019 – 7 h 36 min Pas de Commentaire | 47 views

Le Haut le conseil du dialogue social (HCDS) a organisé sa première Session extraordinaire de l’année 2019, dans la matinée du mardi 19 février 2019 à Ouagadougou. Convoquée par le Président Domba Jean Marc PALM, …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

Prévision saisonnières 2013 pour le Burkina Faso : Difficile installation de la saison pluvieuse

Soumis par par 17 juin 2013 – 10 h 16 minPas de commentaire | 2 737 views

La Direction Générale de la Météorologie a animé, le vendredi 14 juin 2013, à Ouagadougou une conférence de presse sur les résultats de la prévision saisonnière du cumul de la pluviométrie des mois de juillet, août, septembre 2013. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les résultats officiels des prévisions de cette saison.

mto

La conférence de presse a été Co-animée par  M. Ernest OUEDRAOGO, directeur de la Climatologie et Judith SANFO, ingénieur Agro-Météo qui a participé à un Forum sur la prévision saisonnière organisé à Abuja, du 27 au 30 mai 2013. Selon elle, pour ce qui concerne les dates de début de la saison dans notre pays, elles seraient normales à tardives c’est-à-dire  en moyenne au cours de la deuxième décade de juin au Nord, la troisième décade de mai au Centre et la deuxième décade de mai au Sud. Au plus tard au cours de la troisième décade de juin au Nord, la première décade de juin au Centre et la troisième décade de mai au Sud. Les dates de fin de la saison sont prévues normales à tardives ce qui signifie en moyenne au cours de la première décade de septembre pour le Nord, la troisième décade de septembre pour le Centre et la première décade d’octobre pour le Sud. Au plus tard au cours de la deuxième décade de septembre pour le Nord, la première décade d’octobre pour le Centre et la deuxième décade d’octobre pour le Sud.

A la suite de ces prévisions, des conseils ont été formulés pour la réussite des activités agropastorales de la campagne en cours et pour le bien-être des populations. Il s’agit notamment de  privilégier les champs de plateau, d’aménager des diguettes de protection contre les eaux de ruissellement, de prévoir plus d’engrais pesticides pour pallier au lessivage par les pluies abondantes, planifier la plantation d’un nombre important d’arbres, et prendre des mesures préventives tenant compte du risque d’inaccessibilité de certaines zones.

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik