Flash Info
prev next

à La Une »

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019

17 avril 2019 – 19 h 54 min Pas de Commentaire | 5 275 views

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 17 avril 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 14 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités

Le Premier ministre encourage le promoteur de la 1ère usine de production de biocarburant au Burkina Faso

Soumis par par 19 août 2011 – 13 h 41 minPas de commentaire | 1 872 views

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a patronné le 23 juillet 2011, la cérémonie de commémoration du 1er anniversaire de l’usine Belwet Biocarburant SA, la première usine de biocarburant au Burkina Faso. L’unité de production de biocacarburant et d’huile végétale à base respectivement du jatropha et du balanite qui souffle sa 1ère bougie est une réalisation du Larlé Naba Tigré, également député à l’Assemblée nationale pour le développement socioéconomique des populations Burkinabè.

Le Premier ministre encourage le promoteur de la 1ère usine de production de biocarburant au Burkina FasoL’évènement a rassemblé grand monde, dont le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Arthur Kafando, représentant celui des mines, des carrières et de l’énergie et le représentant du parrain monsieur Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA. En cette date commémorative, le promoteur de l’usine a exprimé sa joie de voir son rêve se réaliser en si peu de temps, et renouvelé sa conviction d’œuvrer pour le bien être des plus démunis. Il a remercié et témoigné sa reconnaissance à tous ceux qui l’ont soutenu, en premier lieu le Président du Faso, et invité les uns et les autres à travailler à briser les barrières de l’impossible dans leurs esprits pour aller de l’avant.

Ce fut l’occasion pour lui de faire le bilan des acquis de l’année, mais aussi de soulever les difficultés rencontrées. Le Larlé Naba Tigré a notamment relevé l’insuffisance de moyens pour assurer la collecte du jatropha et du balanite et de l’appui institutionnel tant bilatéral que multilatéral qui ne lui ont pas permis d’aller au-delà des présents résultats. Ces résultats sont entre autres : l’acquisition de nouveaux équipements plus performants grâce à la coopération taïwanaise qui permettront d’accroître la production du biocarburant de jatropha à 2000litres par jour et celle de l’huile alimentaire de balanites et de moringa à 7500 litres par jour. Les acquis, c’est également l’obtention du certificat de reconnaissance de l’huile alimentaire du balanite par ECOCERT.SA, une structure française de certification de qualité de renommée internationale. Avec cette certification, l’huile du balanite peut être vendue sur les marchés nationaux et internationaux.

Le Premier ministre encourage le promoteur de la 1ère usine de production de biocarburant au Burkina Faso

Les acquis, c’est encore la production journalière d’1 tonne de savons de toilette et de lessive Belwet, production qui devrait atteindre 5 à 10 tonnes par jour d’ici fin 2011, et ces nombreux visiteurs qu’attire l’usine. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao après avoir loué le Larlé Naba, reconnu comme patriote attaché aux vertus du travail, a renouvelé la volonté du gouvernement à encourager toute initiative privée contribuant au développement du pays. Pour Luc Adolphe Tiao, le développement de la filière biocarburant comme du solaire entre dans le cadre de la recherche de nouvelles alternatives pour résoudre les problèmes énergétiques au Burkina où l’électricité est un facteur de production très coûteux.

La formule pour soutenir ce projet sera donc étudiée par le gouvernement qui souhaite du reste que cette initiative fasse tâche d’huile dans d’autres contrées du pays. Le parrain Soumaïla Cissé, représenté par monsieur Abdoulaye Koné directeur des ressources minérales, du pétrole et des énergies renouvelables à l’UEMOA a également salué l’œuvre de pionnier du Larlé et noté que dans le contexte actuel de la recherche de solutions durables au problème de pauvreté des populations de la sous région d’une manière générale, une telle initiative est de grande portée. En marge de la célébration de l’anniversaire, le Premier ministre a coupé le ruban inaugural de l’unité de production du biodiesel.

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik